Aller au contenu principal

Au-delà des promesses

Alternative au CICE pour les coopératives via le pacte de responsabilité, poursuite de l'allègement du coût du travail, relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages de volailles, prise en compte de l'écotaxe sur l'agriculture, nomination d'un représentant du monde agricole à l'Autorité de la concurrence… Ou encore création d'un comité de coordination pour favoriser l'exportation des bovins. Le 51e Salon international de l'agriculture n'a pas dérogé à la règle avec son lot de promesses gouvernementales lâchées cette année dès la veille de son ouverture, lors d'États généraux réunis par la Fnsea. Cette organisation bien huilée a permis à François Hollande d'effectuer un marathon de près de 7 heures Porte de Versailles, dans une ambiance plutôt détendue. Cette fois-ci pas de scandale de la viande ou de polémique sur l'abattage rituel pour venir polluer la fête. Mieux, de récentes annonces ont laissé entrevoir de possibles améliorations de dialogue au sein des filières agroalimentaires. Lors des travaux menés sur les objectifs stratégiques des filières à l'horizon 2025, les différents acteurs se sont accordés pour reconnaître que le manque de coordination au sein des filières pesait directement sur la compétitivité des opérateurs face à des concurrents européens mieux organisés. Et de pointer du doigt, entre autres, « l'absence de coopération avec la grande distribution »… Et si les choses bougeaient ? Au-delà du discours, Système U vient de s'engager sur un contrat tripartite dans la filière porcine Nouvelle Agriculture avec Terrena. Durée de contrat longue, co-branding, filière complète et la plus courte possible, gestion en commun des références produits pour une valorisation maximum de la carcasse ; ses initiateurs qualifient le partenariat de révolutionnaire. Sur le papier, il semble juste relever du bon sens. Certes, il ne concerne que 50 000 porcs et la « rémunération équitable » des producteurs reste à confirmer, mais ce petit pas a le mérite de s'inscrire dans une direction commerciale constructive… À suivre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio