Aller au contenu principal

Au-delà des promesses

Alternative au CICE pour les coopératives via le pacte de responsabilité, poursuite de l'allègement du coût du travail, relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages de volailles, prise en compte de l'écotaxe sur l'agriculture, nomination d'un représentant du monde agricole à l'Autorité de la concurrence… Ou encore création d'un comité de coordination pour favoriser l'exportation des bovins. Le 51e Salon international de l'agriculture n'a pas dérogé à la règle avec son lot de promesses gouvernementales lâchées cette année dès la veille de son ouverture, lors d'États généraux réunis par la Fnsea. Cette organisation bien huilée a permis à François Hollande d'effectuer un marathon de près de 7 heures Porte de Versailles, dans une ambiance plutôt détendue. Cette fois-ci pas de scandale de la viande ou de polémique sur l'abattage rituel pour venir polluer la fête. Mieux, de récentes annonces ont laissé entrevoir de possibles améliorations de dialogue au sein des filières agroalimentaires. Lors des travaux menés sur les objectifs stratégiques des filières à l'horizon 2025, les différents acteurs se sont accordés pour reconnaître que le manque de coordination au sein des filières pesait directement sur la compétitivité des opérateurs face à des concurrents européens mieux organisés. Et de pointer du doigt, entre autres, « l'absence de coopération avec la grande distribution »… Et si les choses bougeaient ? Au-delà du discours, Système U vient de s'engager sur un contrat tripartite dans la filière porcine Nouvelle Agriculture avec Terrena. Durée de contrat longue, co-branding, filière complète et la plus courte possible, gestion en commun des références produits pour une valorisation maximum de la carcasse ; ses initiateurs qualifient le partenariat de révolutionnaire. Sur le papier, il semble juste relever du bon sens. Certes, il ne concerne que 50 000 porcs et la « rémunération équitable » des producteurs reste à confirmer, mais ce petit pas a le mérite de s'inscrire dans une direction commerciale constructive… À suivre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio