Aller au contenu principal

Au-delà des promesses

Alternative au CICE pour les coopératives via le pacte de responsabilité, poursuite de l'allègement du coût du travail, relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages de volailles, prise en compte de l'écotaxe sur l'agriculture, nomination d'un représentant du monde agricole à l'Autorité de la concurrence… Ou encore création d'un comité de coordination pour favoriser l'exportation des bovins. Le 51e Salon international de l'agriculture n'a pas dérogé à la règle avec son lot de promesses gouvernementales lâchées cette année dès la veille de son ouverture, lors d'États généraux réunis par la Fnsea. Cette organisation bien huilée a permis à François Hollande d'effectuer un marathon de près de 7 heures Porte de Versailles, dans une ambiance plutôt détendue. Cette fois-ci pas de scandale de la viande ou de polémique sur l'abattage rituel pour venir polluer la fête. Mieux, de récentes annonces ont laissé entrevoir de possibles améliorations de dialogue au sein des filières agroalimentaires. Lors des travaux menés sur les objectifs stratégiques des filières à l'horizon 2025, les différents acteurs se sont accordés pour reconnaître que le manque de coordination au sein des filières pesait directement sur la compétitivité des opérateurs face à des concurrents européens mieux organisés. Et de pointer du doigt, entre autres, « l'absence de coopération avec la grande distribution »… Et si les choses bougeaient ? Au-delà du discours, Système U vient de s'engager sur un contrat tripartite dans la filière porcine Nouvelle Agriculture avec Terrena. Durée de contrat longue, co-branding, filière complète et la plus courte possible, gestion en commun des références produits pour une valorisation maximum de la carcasse ; ses initiateurs qualifient le partenariat de révolutionnaire. Sur le papier, il semble juste relever du bon sens. Certes, il ne concerne que 50 000 porcs et la « rémunération équitable » des producteurs reste à confirmer, mais ce petit pas a le mérite de s'inscrire dans une direction commerciale constructive… À suivre.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio