Aller au contenu principal

Au-delà des promesses

Alternative au CICE pour les coopératives via le pacte de responsabilité, poursuite de l'allègement du coût du travail, relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages de volailles, prise en compte de l'écotaxe sur l'agriculture, nomination d'un représentant du monde agricole à l'Autorité de la concurrence… Ou encore création d'un comité de coordination pour favoriser l'exportation des bovins. Le 51e Salon international de l'agriculture n'a pas dérogé à la règle avec son lot de promesses gouvernementales lâchées cette année dès la veille de son ouverture, lors d'États généraux réunis par la Fnsea. Cette organisation bien huilée a permis à François Hollande d'effectuer un marathon de près de 7 heures Porte de Versailles, dans une ambiance plutôt détendue. Cette fois-ci pas de scandale de la viande ou de polémique sur l'abattage rituel pour venir polluer la fête. Mieux, de récentes annonces ont laissé entrevoir de possibles améliorations de dialogue au sein des filières agroalimentaires. Lors des travaux menés sur les objectifs stratégiques des filières à l'horizon 2025, les différents acteurs se sont accordés pour reconnaître que le manque de coordination au sein des filières pesait directement sur la compétitivité des opérateurs face à des concurrents européens mieux organisés. Et de pointer du doigt, entre autres, « l'absence de coopération avec la grande distribution »… Et si les choses bougeaient ? Au-delà du discours, Système U vient de s'engager sur un contrat tripartite dans la filière porcine Nouvelle Agriculture avec Terrena. Durée de contrat longue, co-branding, filière complète et la plus courte possible, gestion en commun des références produits pour une valorisation maximum de la carcasse ; ses initiateurs qualifient le partenariat de révolutionnaire. Sur le papier, il semble juste relever du bon sens. Certes, il ne concerne que 50 000 porcs et la « rémunération équitable » des producteurs reste à confirmer, mais ce petit pas a le mérite de s'inscrire dans une direction commerciale constructive… À suivre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio