Aller au contenu principal

Au 3e trimestre Unilever fait moins bien qu’attendu

Unilever a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 1,6 %, affecté par un impact de change négatif (-5,1 %), le climat maussade en Europe et les catastrophes naturelles en Amérique. Le chiffre d’affaires du groupe, qui ne publie pas de bénéfice net sur la période, s’est établi à 13,2 milliards d’euros, en deçà des prévisions du consensus d’analystes compilé par Unilever lui-même tablant sur 13,7 milliards d’euros et une hausse de 2,3 %. Unilever confirme ses objectifs annuels et « réalise de bons progrès par rapport aux objectifs stratégiques que nous avons fixés pour 2020 », a indiqué le directeur exécutif Paul Polman, cité dans un communiqué diffusé jeudi. À périmètre et changes constants, les ventes d’Unilever ont augmenté de 2,6 % au troisième trimestre - contre une hausse attendue de 3,9 % - soutenues par une hausse des prix de 2,4 %, alors que les volumes ont été plats (+0,2 %). Le chiffre d’affaires à périmètre et changes constants a été ralenti par une baisse de 2,3 % des ventes dans les « marchés développés », avec une chute dans la crème glacée en Europe et en Amérique du Nord en raison du mauvais temps, mais a bénéficié d’une hausse de 6,3 % dans les « marchés émergents », avec une augmentation des volumes de 1,8 %. Sur l’ensemble de l’année, le groupe continue de tabler sur une augmentation de 3 à 5 % des ventes à périmètre et changes constants, ainsi qu’une hausse de la marge opérationnelle de 100 points de base et un fort flux de trésorerie.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio