Aller au contenu principal

Attention, Amazon arrive !

L'ombre du géant américain de l'e-commerce se fait plus menaçante sur l'Hexagone. Amazon sévit déjà dangereusement sur le secteur de la culture (les libraires indépendants peinent à survivre). Il débarque désormais sur la jardinerie, et sa filiale Amazon Fresh, dédiée aux produits alimentaires, est annoncée pour septembre en Allemagne, et d'ici à la fin de l'année en France. « Jusqu'où ira Amazon ? », titre le magazine LSA du 3 juillet qui lui consacre une enquête. À sa lecture, on reconnaît des pratiques similaires à la grande distribution française, mais Michel-Édouard Leclerc paraît presque un enfant de cœur à côté de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dont l'obsession de croissance semble inépuisable. Avec ses fournisseurs, l'Américain sait d'abord se montrer conciliant puis intransigeant. Les fournisseurs récalcitrants, comme le puissant groupe Hachette, en paient le prix fort. Délais de livraisons rallongés, produits devenus peu accessibles, fournitures auprès de grossistes ou de filiales étrangères : les techniques d'intimidation sont infinies. En coulisses, le modèle social prête à polémique. Les kilomètres parcourus dans les entrepôts géants par les salariés rappellent amèrement « les Temps modernes ». Pourtant les Français plébiscitent Amazon, pour ses prix, son service de livraison, le choix des produits. Le Parlement vient de voter un texte « anti-Amazon » pour tenter de sauver ce qu'il reste du réseau de libraires… Si l'État doit lutter contre la vente à perte, il aura toutefois du mal à canaliser l'appétit de l'ogre. Et son arrivée sur l'alimentaire n'est qu'une question de temps. Alors que faire ? Informer le consommateur, se déclarant de plus en plus responsable, sur les dangers de ce type de commerce (les médias alertent déjà sur ceux de booking.com dans l'hôtellerie). Pas la peine de faire l'autruche, il faut aussi d'ores et déjà organiser la riposte. Le renforcement du commerce en centre-ville, le retour du conseil, le lien avec le tissu économique local font partie des pistes à renforcer. La livraison à domicile et plus généralement la logistique sont aussi à optimiser d'urgence.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio