Aller au contenu principal

Attention, Amazon arrive !

L'ombre du géant américain de l'e-commerce se fait plus menaçante sur l'Hexagone. Amazon sévit déjà dangereusement sur le secteur de la culture (les libraires indépendants peinent à survivre). Il débarque désormais sur la jardinerie, et sa filiale Amazon Fresh, dédiée aux produits alimentaires, est annoncée pour septembre en Allemagne, et d'ici à la fin de l'année en France. « Jusqu'où ira Amazon ? », titre le magazine LSA du 3 juillet qui lui consacre une enquête. À sa lecture, on reconnaît des pratiques similaires à la grande distribution française, mais Michel-Édouard Leclerc paraît presque un enfant de cœur à côté de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dont l'obsession de croissance semble inépuisable. Avec ses fournisseurs, l'Américain sait d'abord se montrer conciliant puis intransigeant. Les fournisseurs récalcitrants, comme le puissant groupe Hachette, en paient le prix fort. Délais de livraisons rallongés, produits devenus peu accessibles, fournitures auprès de grossistes ou de filiales étrangères : les techniques d'intimidation sont infinies. En coulisses, le modèle social prête à polémique. Les kilomètres parcourus dans les entrepôts géants par les salariés rappellent amèrement « les Temps modernes ». Pourtant les Français plébiscitent Amazon, pour ses prix, son service de livraison, le choix des produits. Le Parlement vient de voter un texte « anti-Amazon » pour tenter de sauver ce qu'il reste du réseau de libraires… Si l'État doit lutter contre la vente à perte, il aura toutefois du mal à canaliser l'appétit de l'ogre. Et son arrivée sur l'alimentaire n'est qu'une question de temps. Alors que faire ? Informer le consommateur, se déclarant de plus en plus responsable, sur les dangers de ce type de commerce (les médias alertent déjà sur ceux de booking.com dans l'hôtellerie). Pas la peine de faire l'autruche, il faut aussi d'ores et déjà organiser la riposte. Le renforcement du commerce en centre-ville, le retour du conseil, le lien avec le tissu économique local font partie des pistes à renforcer. La livraison à domicile et plus généralement la logistique sont aussi à optimiser d'urgence.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio