Aller au contenu principal

Assises de l’origine : l’Europe des terroirs conjugue ses intérêts

Aux Assises de l’Origine qui se sont tenues à Bordeaux, on a parlé des inquiétudes des producteurs de Parmesan et de l’association des régions européennes des produits d’origine. 

Les sixièmes assises de l’Origine qui se sont tenues à Bordeaux jeudi et vendredi ont été l’occasion de porter sur les fonts baptismaux, l’Association des régions européennes des produits d’origines Régions déjà adhérentes à l’AREPO : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Basse et Haute-Normandie, Corse pour la France ; Euskadi, Catalogne, Valence, Navarre, Castilla y Léon, Andalousie pour l’Espagne ; Émilie-Romagne, Piémont et Toscane pour l’Italie ; Hesse pour l’Allemagne ; Poméranie pour la Pologne ; Açores pour le Portugal. qui vient s’installer dans le paysage comme un lobby de plus destiné à la défense des productions sous dénomination d’origine (cf LM du 18/5/2003).

Présidée par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, cette association s’installera à Bruxelles et aura pour mission de défendre les intérêts communs des régions et des producteurs engagés dans des démarches d’origine, rejoignant ainsi le concert des lobbys de l’Arefle (fruits et légumes) et l’Arev (viticulture). Intervenant pour saluer cette naissance par le biais d’une cassette vidéo enregistrée quelques jours auparavant, Pascal Lamy, commissaire européen au Commerce international, après un panégyrique un peu forcé des Indications géographiques protégées, a donné quelques conseils à l’association naissante. Afin qu’elle s’inscrive dans une perspective européenne, allant porter la bonne parole notamment dans les dix nouveaux pays entrants dans l’Union mais aussi au-delà, dans les pays en voie de développement pour aider les producteurs intéressés par ces démarches.

L’exemple du Parmesan

L’actualité récente confirme en tout cas que nombreux sont les nuages pernicieux qui s’accumulent dans les cieux des signes d’indication géographique. Comme le révélait David Thual, secrétaire général d’Origine Monde, l’association qui rassemble les filières sous dénomination d’origine, « une brèche a été ouverte dans la protection des dénominations d’origine lors d’une réunion à Auckland, il y a une quinzaine de jours. Les Américains ont en effet posé une question très sensible au Codex alimentarius, pour savoir s’il est possible d’édicter une norme mondiale de production pour le Parmesan en dépit de l’existence d’une protection d’origine sur ce produit, donc en dépit de l’existence d’une norme. » En cas de succès, cette requête devrait être examinée par le Codex en juin à Genève. Ainsi, tout un pan des dispositifs de protections de l’origine serait remis en cause. Il est aussi question des accords bilatéraux de commerce signés à la volée par les USA qui font, dans la plupart des cas, valoir la primauté des marques sur les dénominations d’origine.

On l’aura compris, les souhaits des pays du Groupe de Cairns ne sont pas éteints de voir un jour démanteler ce droit des marques collectives. « C’est bien tout l’enjeu pour les grands groupes industriels » résumait Michel Prugue, président de l’INAO. « Développer une marque coûte très cher, et pour ces entreprises, se servir de dénominations reconnues par l’histoire est un moyen de procéder à de substantielles économies de marketing. » Reste à savoir si le pouvoir de lobbying de ces associations, qu’elles soient politique, comme l’AREPO, ou technique comme Origine, sera suffisant pour balayer les appétits de terroirs des libéraux.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio