Asperges d’Oc : un potentiel en croissance
En Camargue et Languedoc, la saison d’asperges a débuté avec des atouts qualitatifs qui devraient être supérieurs à ceux de l’an dernier grâce à d’excellentes conditions climatiques pré récolte. Néanmoins, cette saison sera particulière sur le plan de la commercialisation. Les fêtes de Pâques, qui traditionnellement boostent les ventes, étaient placées cette année très tôt dans le calendrier, et le potentiel n’était pas au rendez vous. L’enjeu sera donc pour la production régionale d’être solidement ancrée sur le marché intérieur avant de l’arrivée de la production allemande qui bloque systématiquement les exportations.
Les opérateurs commerciaux ont intégré cette nouvelle donne et modifié leurs stratégies. Ils visent de plus en plus un ancrage sur le marché national en misant sur une nouvelle dynamique de consommation. C’est cette option qui a été retenue par le pôle asperge de Camargue structuré autour de Cofruid’Oc Méditerranée qui augmente son potentiel (500 tonnes) avec de nouveaux apporteurs à l’OP Cofruid’Oc et des partenariats entre différentes OP. Sur le plan commercial, Cofruid’Oc travaille en synergie avec Cardell, mais cette dynamique pourrait être étendue à l’avenir à d’autres opérateurs amont.
Une gamme complète et cohérente
Une des premières étapes de la création du pôle asperges Camargue Languedoc a été de créer une gamme complète et cohérente. Elle se compose aujourd’hui d’un cœur de gamme à la marque « Asperge d’Oc » qui joue sur le terroir et la proximité. Elle est proposée en vrac ou préemballé 1 kg (botte sans fond ou barquette) et des tests commerciaux vont être menés sur des bottes 2 kg destinées à être proposées en tête de gondole. Le haut de gamme en asperge verte, sera commercialisé sous la marque Sauvageonne®. Elle sera proposée cette année pour un nouvel usage, outre les modes de cuisson traditionnels, c’est-à-dire à poêler. Pour ce faire, des turions plus fins seront conditionnés en barquette de 500 grammes pour une cuisson à la poêle optimale. La Sauvageonne® est distribuée largement dans le Sud de la France, en RHD et dans les magasins spécialisés.
Enfin, pour le haut de gamme en asperge blanche, Cofruid’Oc mise sur Célestine, une asperge des sables en cours de demande d’IGP. Cette espèce a connu l’an dernier un franc succès en Suisse et ambitionne de renforcer son positionnement sur le marché français. Pour y parvenir et porter l’ensemble de la gamme, Cofruid’Oc met en place un plan de communication et de présence en rayon. Des programmes « sur mesure » ont été établis avec différentes enseignes avec pour objectif commun l’augmentation de la consommation. L’accroche portée par l’asperge d’Oc sera « facile à préparer, un régal à partager » repris pendant le semaine de l’asperge du 1er au 10 mai. Par ailleurs, l’asperge d’Oc sera intégrée à la gamme « Sud de France » pour la promotion des produits régionaux. Enfin, l’action initiée l’an dernier avec la restauration régionale sera étendue à plus d’établissements.