Aller au contenu principal

Ascension des signes de qualité alpins

L'association César (cabinet d'études pour les structures agroalimentaires régionales) qui pilote les signes de qualité dans les Alpes, a tenu son assemblée générale la semaine passée, dressant un bilan positif des démarches pour les ovins, les bovins, et plus mitigé pour les porcs. La progression la plus importante a été réalisée pour l'AOC/IGP « Agneau de Sisteron » : +48% des agneaux labellisables (62 434) par rapport à 2003 et +83 % des agneaux labellisés (35 205). Cependant, la poursuite de la progression des bêtes sous Label reste conditionnée à l'étalement de la production qui doit se caler sur la demande. « La désaisonnalisation est un énorme enjeu, souligne Gilbert Goletto président de César, pour le développement du Label. Les éleveurs sont incités à décaler les agnelages en particulier sur les mois de juillet et août. Mais c'est délicat en raison de la transhumance. Les méthodes de travail ancestrales sont difficiles à faire évoluer mais nous pouvons encore espérer recruter des éleveurs indépendants ou voir des évolutions à travers l'alliance Arcos». Concernant l'IGP, la validation du dossier aurait dû intervenir en juin. Mais avec les modifications des règlements liés à l'OMC, la décision définitive au niveau européen a été reportée de six mois. Au niveau français, un arrêté provisoire a été pris en décembre 2005, qui accorde la protection du nom.

Par contre, la CCP Agneau de Manon piétine par manque de reconnaissance commerciale. Son devenir est incertain en raison des évolutions des politiques qualité nationales. Concernant la viande bovine, la marque « Patur'Alp » en deuxième année d'utilisation, a progressé de 30% entre 2004 et 2005. 467 bêtes qui ont été vendues sous cette dénomination avec une forte progression pour les vaches. Un des objectifs prioritaires de César est d'avancer dans la voie de la contractualisation amont/aval. Enfin, l'association accompagne la démarche «CCP Porc de montagne» dans le cadre d'une initiative nationale. 3 000 truies ont été engagées l'an dernier dans les départements des Alpes et du Vaucluse. Pourtant, cette démarche trouve ses limites dans la problématique de l'abattage : une partie des porcs, abattue en zone de plaine, ne pouvant bénéficier de l'appellation montagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio