Aller au contenu principal

Artisans du Monde rénove sa gamme commerce équitable

Toujours fidèle à un mode de distribution local ou associatif, le mouvement a réuni tous les produits alimentaires sous une marque dédiée au commerce équitable.

Alors qu’un certain flou demeure sur les frontières du commerce « équitable », l’association Artisans du Monde a décidé de faire passer tous ses produits alimentaires sous sa marque éponyme, en remplacement de la marque Solidar’Monde qui existait jusqu’alors. Ce changement, destiné à rendre les produits plus lisibles et plus identifiables, va progressivement toucher 145 produits, du café pur arabica au chocolat noir en passant par la confiture d’ananas du Laos. Sur la face avant de l’emballage figure un nœud plat symbole « de l’union entre le producteur, le consommateur et les autres acteurs du commerce équitable ».

En fonction du continent d’origine du produit, l’un des deux rubans du nœud sera de couleur différente (rose pour l’Asie, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Amérique latine et beige pour les produits venant de plusieurs continents).

La GD, des risques non négligeables

Le militantisme d’Artisans du monde, qui se proclame premier réseau de magasins spécialisés en commerce équitable en France, justifie l’absence de ces produits dans la grande distribution. « Pour notre mouvement, les pratiques de la grande et de la moyenne distribution comportent des risques non négligeables pour le commerce équitable » assure Artisans du Monde, qui va diffuser ses produits dans son réseau de 146 magasins, dans les réseaux de proximité, de l’économie « sociale et solidaire » (type Biocoop) et auprès des collectivités territoriales.

Pour mobiliser les acheteurs, Artisans du Monde améliore progressivement l’aménagement de ses points de vente, et observe déjà un bond du chiffre d’affaires de 25 % dans les magasins nouvellement mis en valeur. La moitié des produits alimentaires à marque est labellisée bio, et de nombreuses références arborent une certification Max Havelaar.

Sur la question des tarifs, le réseau de distribution associatif indique, à qualité égale, ne pas être systématiquement plus cher que la grande distribution, exemples à l’appui.

En France, selon une étude Ipsos/Max Havelaar 2007, 30 % des ventes de produits issus du commerce équitable sont réalisées en dehors de la grande distribution, et la notoriété du commerce équitable ne cesse de progresser.

La taille du marché reste cependant une donnée difficile à obtenir, et la multiplicité des intervenants continue de brouiller le message du commerce équitable. Créée par un décret en mai 2007, la commission nationale du commerce équitable doit accorder une reconnaissance officielle à ce modèle économique, mais aucun représentant n’a encore été nommé dans ladite commission, qui n’est pour l’instant qu’une coquille vide.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio