Artisans du Monde rénove sa gamme commerce équitable
Alors qu’un certain flou demeure sur les frontières du commerce « équitable », l’association Artisans du Monde a décidé de faire passer tous ses produits alimentaires sous sa marque éponyme, en remplacement de la marque Solidar’Monde qui existait jusqu’alors. Ce changement, destiné à rendre les produits plus lisibles et plus identifiables, va progressivement toucher 145 produits, du café pur arabica au chocolat noir en passant par la confiture d’ananas du Laos. Sur la face avant de l’emballage figure un nœud plat symbole « de l’union entre le producteur, le consommateur et les autres acteurs du commerce équitable ».
En fonction du continent d’origine du produit, l’un des deux rubans du nœud sera de couleur différente (rose pour l’Asie, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Amérique latine et beige pour les produits venant de plusieurs continents).
La GD, des risques non négligeables
Le militantisme d’Artisans du monde, qui se proclame premier réseau de magasins spécialisés en commerce équitable en France, justifie l’absence de ces produits dans la grande distribution. « Pour notre mouvement, les pratiques de la grande et de la moyenne distribution comportent des risques non négligeables pour le commerce équitable » assure Artisans du Monde, qui va diffuser ses produits dans son réseau de 146 magasins, dans les réseaux de proximité, de l’économie « sociale et solidaire » (type Biocoop) et auprès des collectivités territoriales.
Pour mobiliser les acheteurs, Artisans du Monde améliore progressivement l’aménagement de ses points de vente, et observe déjà un bond du chiffre d’affaires de 25 % dans les magasins nouvellement mis en valeur. La moitié des produits alimentaires à marque est labellisée bio, et de nombreuses références arborent une certification Max Havelaar.
Sur la question des tarifs, le réseau de distribution associatif indique, à qualité égale, ne pas être systématiquement plus cher que la grande distribution, exemples à l’appui.
En France, selon une étude Ipsos/Max Havelaar 2007, 30 % des ventes de produits issus du commerce équitable sont réalisées en dehors de la grande distribution, et la notoriété du commerce équitable ne cesse de progresser.
La taille du marché reste cependant une donnée difficile à obtenir, et la multiplicité des intervenants continue de brouiller le message du commerce équitable. Créée par un décret en mai 2007, la commission nationale du commerce équitable doit accorder une reconnaissance officielle à ce modèle économique, mais aucun représentant n’a encore été nommé dans ladite commission, qui n’est pour l’instant qu’une coquille vide.