Aller au contenu principal

«Arrêtons les débats autour de l’économie administrée»

Jérôme Bédier, le président de la FCD (grande distribution) plaide pour une plus grande souplesse dans les discussions autour des conditions générales de vente, amenées à évoluer avec la réforme de la loi Galland.

Dans l’attente d’un texte définitif de la réforme de la loi Galland, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution a exprimé ses craintes hier. La modification des taux de marges arrières et du SRP pourrait, selon lui être néfaste aux PME. « S’il y a une barèmisation de la coopération commerciale, les PME, qui n’ont pas des moyens commerciaux ou marketing d’envergure similaire aux grosses structures, pourraient en souffrir. À ce titre, nous demandons une étude d’impact des effets des textes proposés ». La modification des conditions générales de vente, avancée dans le projet de réforme, pourrait placer les industriels en positon de force. De quoi mettre la FCD en difficulté, et lui faire réclamer une vraie négociabilité de ces CGV. Par la voix de M. Bédier, elle entend retrouver de la souplesse de discussion, et mettre fin aux débats sur l’administration de l’économie. Dans le rapport de force entre distributeurs et industriels, le président de la Fédération s’est déclaré « un peu déçu du retour au durcissement des positions de l’Ania, après plusieurs avancées dans le dialogue. Si les industriels veulent que les grandes marques reprennent des couleurs, il faut qu’ils nous laissent une marge de manœuvre».

Sur le phénomène des prix, le représentant des distributeurs s’est félicité des baisses observées ces derniers mois, regrettant le peu de relais du gouvernement qui avait motivé ce dispositif. « L’annonce de Jean-Pierre Raffarin de vouloir les baisser une nouvelle fois de 5% laisse croire qu’il ne s’est rien passé avant » déplore M. Bédier. En plein congrès de la FNSEA, il ne s’est pas montré enthousiaste sur le ton utilisé par les représentants agricoles. « Il ne faut pas croire que tout va être résolu avec un coefficient multiplicateur ou un prix plancher. Certaines propositions de l’UE méritent d’être étudiées», a indiqué M.Bédier, qui multiplie les rencontres avec les sections nationales des fruits et légumes, pour convenir de la stratégie ou du marketing sur des produits comme la gariguette. « Avec la filière viande, le discours passe même mieux, assure M. Bédier. Car c’est un milieu moins syndiqué».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio