Aller au contenu principal

«Arrêtons les débats autour de l’économie administrée»

Jérôme Bédier, le président de la FCD (grande distribution) plaide pour une plus grande souplesse dans les discussions autour des conditions générales de vente, amenées à évoluer avec la réforme de la loi Galland.

Dans l’attente d’un texte définitif de la réforme de la loi Galland, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution a exprimé ses craintes hier. La modification des taux de marges arrières et du SRP pourrait, selon lui être néfaste aux PME. « S’il y a une barèmisation de la coopération commerciale, les PME, qui n’ont pas des moyens commerciaux ou marketing d’envergure similaire aux grosses structures, pourraient en souffrir. À ce titre, nous demandons une étude d’impact des effets des textes proposés ». La modification des conditions générales de vente, avancée dans le projet de réforme, pourrait placer les industriels en positon de force. De quoi mettre la FCD en difficulté, et lui faire réclamer une vraie négociabilité de ces CGV. Par la voix de M. Bédier, elle entend retrouver de la souplesse de discussion, et mettre fin aux débats sur l’administration de l’économie. Dans le rapport de force entre distributeurs et industriels, le président de la Fédération s’est déclaré « un peu déçu du retour au durcissement des positions de l’Ania, après plusieurs avancées dans le dialogue. Si les industriels veulent que les grandes marques reprennent des couleurs, il faut qu’ils nous laissent une marge de manœuvre».

Sur le phénomène des prix, le représentant des distributeurs s’est félicité des baisses observées ces derniers mois, regrettant le peu de relais du gouvernement qui avait motivé ce dispositif. « L’annonce de Jean-Pierre Raffarin de vouloir les baisser une nouvelle fois de 5% laisse croire qu’il ne s’est rien passé avant » déplore M. Bédier. En plein congrès de la FNSEA, il ne s’est pas montré enthousiaste sur le ton utilisé par les représentants agricoles. « Il ne faut pas croire que tout va être résolu avec un coefficient multiplicateur ou un prix plancher. Certaines propositions de l’UE méritent d’être étudiées», a indiqué M.Bédier, qui multiplie les rencontres avec les sections nationales des fruits et légumes, pour convenir de la stratégie ou du marketing sur des produits comme la gariguette. « Avec la filière viande, le discours passe même mieux, assure M. Bédier. Car c’est un milieu moins syndiqué».

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio