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Arla rachète les parts de sa filiale britannique

Filiale du groupe coopératif Arla Foods, la division britannique Arla Foods UK va passer à 100% sous le giron de sa maison mère, qui n’en possédait jusqu’ici que 51%. Cette décision, validée par la quasi-totalité des actionnaires et annoncée il y a quelques jours va s’effectuer à un prix unitaire de 71 pence, soit une surprime de 22% par rapport au cours moyen de l’action. Seule entité cotée du groupe issu de la fusion en 2003 entre le suédois Arla et le danois MD Foods, Arla Foods UK est implantée sur le troisième marché par ordre d’importance, derrière les deux berceaux historiques. Cette opération a été commentée par le p-dg d’Arla, qui y voit un moyen d’établir des relations fortes avec les producteurs, et la possibilité pour la maison mère de profiter à plein de l’intégration de sa division britannique. Avec un tiers du marché en lait frais outre-Manche et des livraisons quotidiennes à plusieurs milliers de points de vente (sous MDD et à sa marque Cravendale), Arla Foods UK est aujourd’hui valorisé 635 M Eur. Le lait est majoritairement acheté sur place, tandis que le beurre Lurpak (dont la Grande-Bretagne est le plus grand marché) et quelques fromages sont exportés depuis la Suède et le Danemark. À l’échelle du groupe, Arla Foods UK pèse environ 10% des ventes totales ( 6,09 Mds Eur en 2006). Ce total s’est révélé meilleur qu’attendu, compte tenu du boycott des produits danois au Moyen-Orient. Atteignant le même niveau que les années précédentes, les ventes d’Arla n’échappent pas aux baisses des aides européennes et au climat de forte compétition sur les produits laitiers, mais le résultat net a cependant progressé pour atteindre 125 M Eur. Prise isolément, la situation européenne « est insatisfaisante » d’après les termes du p-dg Peter Tuborgh, qui trouve cependant du réconfort dans le rétablissement des marchés au Moyen-Orient, avec un retour à la normale prévu pour la fin de l’année.

Rédaction Réussir

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