Aller au contenu principal

Après un été en demi-teinte, l’Oniflhor se focalise sur les prix

Le bilan de la campagne fruits d'été dressé mardi par l'Oniflhor reste largement mitigé. Plus que les volumes, ce sont les prix qui ont souffert, toutefois aucune situation de marge abusive n’a été observée.

Le Conseil de direction de l'Onifhlor, qui se tenait le même jour que la réunion de reprise d'Interfel (voir LM n° 188), a été l'occasion de tirer le bilan de la campagne fruits d'été.

Sans surprise, celle-ci a été mitigée. « Chaque semaine a été mauvaise, mais globalement l'écoulement a été bon », a expliqué le directeur de l'Office Philippe de Guénin. Plus que les volumes, ce sont les prix qui ont souffert. Pourtant remaniés avec l'apparition des indicateurs de crise et du cœfficient multiplicateur, les outils de gestion du marché n'ont pu avoir qu'un impact limité. Sur la tomate, la cerise ou le melon, les actions entreprises ont servi, mais le beau temps a également joué.

Pas de situations de marges abusives

Présent sur toutes les lèvres cet été, le cœfficient multiplicateur n'a finalement pas été appliqué. « Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de situations de marges abusives, l'instauration de ce mécanisme n'avait donc pas de sens», ajoute le directeur, qui lui trouve tout de même un effet favorable, même sans être utilisé. Brandi comme une arme en cas de flambée des marges, il contribuerait à les contenir de fait. « Nous n'avons pas de moyen de peser sur les prix, mais les grands groupes d'achat se sont surveillés», ajoute Jean Sales, président du conseil de direction fruits et légumes de l'Oniflhor. Dans les points abordés par l'Office figurait une étude réalisée par le cabinet Enrst & Young sur les prix après vente, une pratique opaque car menée en l'absence de contrat. Le document, qui sans se prononcer sur la légalité du procédé réclame plus de transparence entre les parties et une non-discrimination (notamment dans la remontée de valeur), a été qualifié de bon travail par M. de Guénin. « Nous n'allons pas interdire quelque chose qui permet de gérer le marché, même si c'est illégal. Nous allons chercher à l'améliorer», explique-t-il. Dans le même temps, trois groupes de travail ont été lancés (réforme de l'OCM, négociations OMC, et perception du prix des fruits et légumes). Ce dernier aura pour but de mieux coordonner et concerter la communication autour des prix, car le consommateur les trouve chers, « mais ils ne le sont objectivement pas», conclut M. de Guénin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio