Aller au contenu principal

Après match

Il y a quelques semaines encore, ils étaient assurés de gagner. Normal, quand on occupe les plus hauts titres et qu’on a montré en maintes circonstances sa capacité à se sortir des situations périlleuses. Et puis quoi ? Qui se dressaient en face d’eux ? Des opposants en regain de forme, mais encore tétanisés par des défaites cinglantes, et par une joute récente qui avait tourné à leur confusion, pour ne pas dire à leur humiliation. Pourtant, dès que la bataille fut engagée, le camp d’en-face leur fit courber l’échine, leur belle cohésion éclata, leur déroute devint inéluctable. Le lendemain, les vainqueurs affichaient un bonheur tout neuf, tandis que les perdants perdaient tout, ou presque. Pourtant, un observateur neutre aurait pu voir et entendre ceci : tandis que l’ivresse du succès empâtait la langue des gagnants et leur faisait déjà dire d’inquiétantes et consternantes bêtises, l’amertume de la défaite faisait tenir aux autres des propos assez sages, qu’ils eussent été bien inspirés d’avoir prononcés plus tôt. Vous avez compris de quoi nous parlons : pendant que la gauche française boit du champagne, les rugbymen anglais reprennent l’entraînement. L’issue des prochaines confrontations reste incertaine, on voudrait déjà y être.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio