Aller au contenu principal

Après la réforme des produits, l’Inao revoit son organisation

Une nouvelle organisation, basée sur 8 unités territoriales, vient d’être mise en place avec l’intégration de leurs responsables au sein du comité de direction.

La réforme de l’institut s’achève comme prévu. Après les différents changements intervenus pour les produits (la reconnaissance de 450 ODG notamment), il était inscrit dans le contrat d’objectif entre l’Inao et le ministère d’adapter l’organisation des services de l’institut. L’opération a commencé en 2008 pour les services nationaux et est aujourd’hui en place pour les services territoriaux, comme l’a annoncé Michel Prugue lors de ses vœux à la presse. « Au niveau des services territoriaux, une nouvelle organisation, basée sur 8 unités territoriales, vient d’être mise en place avec l’intégration de leurs responsables au sein du comité de direction, a-t-il détaillé. Cette nouvelle organisation plus collective est de nature à améliorer l’unité et la réactivité de notre maison et permet de mutualiser de nombreuses compétences afin de fournir un même niveau de service sur l’ensemble du territoire avec une efficacité renforcée ».

Ce sont 70% des effectifs de l’institut, soit environ 170 personnes, qui travaillent en région au travers de 25 centres Inao. Ces centres ne disparaissent pas, mais sont fédérés au sein d’unités territoriales, l’objectif étant de maintenir et accentuer la présence de l’institut sur tout le territoire. « L’extension du champ de compétence de l’institut, l’accroissement du nombre de signes, de filières et d’organismes partenaires ont rendu indispensable une modification de l’organisation des services territoriaux de l’Inao, pour un meilleur service rendu, précise Marion Zalay, directrice de l’institut. Cette nouvelle organisation permet d’améliorer la gouvernance et de renforcer l’efficacité de l’Institut en resserrant les liens entre la direction et les responsables territoriaux et en fluidifiant la circulation de l’information interne ».

Création de délégués territoriaux

Ainsi, huit grandes unités territoriales ont été créées afin de mieux répondre aux professionnels : Ouest, Val de Loire, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Sud-Est, Centre-Est et Nord-Est. Concernant plus particulièrement l’unité Ouest, regroupant Nantes et Caen, c’est Hervé Briand, qui était directeur adjoint de l’Inao, chargé des vins, qui prend la place. Il sera remplacé au niveau de cette direction. Les attributions de ces unités territoriales portent essentiellement sur la reconnaissance des produits, les activités de contrôle et de suivi des différents signes.

La protection des aires délimitées d’appellation d’origine fait également partie de leurs attributions, effectivement, l’Inao a rendu plus de 1 200 avis en 2008. Enfin, les unités auront également un rôle dans la communication et la mise en place d’opérations de communication territoriales. Les agents des services territoriaux comprendront le délégué territorial (membre du comité de direction de l’Inao), les ingénieurs (dont un sera l’adjoint du délégué), les techniciens Inao et les rédacteurs secrétaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio