Aller au contenu principal

Après la pression, la discussion ?

Bloquer les abattoirs une première fois pour obtenir une réunion d'urgence rue de Varenne, puis remettre la pression trois jours avant le rendez-vous suivant, en paralysant les principaux abattoirs de France. Et enfin, exiger des engagements de la part des industriels avant même de se rendre au rendez-vous avec le ministre. La Fédération nationale bovine a utilisé la force de ses hommes, souvent en situation réellement désespérée, pour obtenir une hausse des prix auprès des industriels. Nouveauté, la grande distribution a accepté de répercuter les hausses. C'est même Intermarché, via sa filiale SVA Jean Rozé, qui a donné le ton, en annonçant dès le 9 juin une hausse de 5 cts/kg à l'achat par semaine pour soutenir le troupeau allaitant français et les productions de jeunes bovins. En pleine stratégie de repositionnement d'image, Lidl France a surenchéri après le 17 juin en proposant une revalorisation de 60 centimes d'euro dès le lundi suivant, anticipant ainsi les hausses de tarif de ses fournisseurs de viande. De l'inédit ! Espérons que cet élan de solidarité envers les éleveurs bovins allaitants perdurera au-delà de cet épisode médiatique. Espérons aussi et surtout qu'après ces périodes de fortes tensions, la filière parviendra à se mettre autour de la table et à discuter sérieusement de sujets importants pour l'avenir de la filière française. La segmentation de la viande en fonction de sa qualité (poids des carcasses, état d'engraissement, âge des animaux, finition des vaches laitières, réfrigération des viandes, maturation, découpes…), reste à réinventer pour une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. La question des contrats tripartites – producteur-abatteur-distributeur – sur plusieurs années sera aussi à réétudier sérieusement. Ces discussions devront se faire dans un climat apaisé, même lorsque la loi du marché reprendra le dessus, avec des cotations, que FranceAgriMer a blanchies, reflétant effectivement le rapport de l'offre et de la demande. Cruciale, la partie qui s'ouvre n'est pas forcément la plus facile.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio