Aller au contenu principal

Après la pression, la discussion ?

Bloquer les abattoirs une première fois pour obtenir une réunion d'urgence rue de Varenne, puis remettre la pression trois jours avant le rendez-vous suivant, en paralysant les principaux abattoirs de France. Et enfin, exiger des engagements de la part des industriels avant même de se rendre au rendez-vous avec le ministre. La Fédération nationale bovine a utilisé la force de ses hommes, souvent en situation réellement désespérée, pour obtenir une hausse des prix auprès des industriels. Nouveauté, la grande distribution a accepté de répercuter les hausses. C'est même Intermarché, via sa filiale SVA Jean Rozé, qui a donné le ton, en annonçant dès le 9 juin une hausse de 5 cts/kg à l'achat par semaine pour soutenir le troupeau allaitant français et les productions de jeunes bovins. En pleine stratégie de repositionnement d'image, Lidl France a surenchéri après le 17 juin en proposant une revalorisation de 60 centimes d'euro dès le lundi suivant, anticipant ainsi les hausses de tarif de ses fournisseurs de viande. De l'inédit ! Espérons que cet élan de solidarité envers les éleveurs bovins allaitants perdurera au-delà de cet épisode médiatique. Espérons aussi et surtout qu'après ces périodes de fortes tensions, la filière parviendra à se mettre autour de la table et à discuter sérieusement de sujets importants pour l'avenir de la filière française. La segmentation de la viande en fonction de sa qualité (poids des carcasses, état d'engraissement, âge des animaux, finition des vaches laitières, réfrigération des viandes, maturation, découpes…), reste à réinventer pour une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. La question des contrats tripartites – producteur-abatteur-distributeur – sur plusieurs années sera aussi à réétudier sérieusement. Ces discussions devront se faire dans un climat apaisé, même lorsque la loi du marché reprendra le dessus, avec des cotations, que FranceAgriMer a blanchies, reflétant effectivement le rapport de l'offre et de la demande. Cruciale, la partie qui s'ouvre n'est pas forcément la plus facile.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio