Aller au contenu principal

Apprentissage : semi-échec de la « Bigard Academy »

Le dossier a été transmis à l’Institut de formation régionale des industries agroalimentaires de Bretagne. L’ensemble des métiers de l’alimentaire est touché par les difficultés d’embauche.

Bigard ne reconduira pas son école d’apprentissage sous sa forme actuelle, indique-t-on à la direction des ressources humaines du groupe (Quimperlé, Finistère). Plusieurs désaffections (7 au total) ont réduit à 5 les effectifs de sa première promotion de CAP par alternance en deux ans d’« opérateur polyvalent de travail industriel des viandes » Beaucoup de raisons ont été données aux départs anticipés de ces jeunes (16-26 ans) qui ont démarré leur formation en septembre 2003. Bonnes ou mauvaises, certaines ont même été retrouvées dans les colonnes de la presse locale, alimentant la polémique à l’encontre de l’industriel.

La direction des ressources humaines de Bigard ne cache pas son courroux aujourd’hui, voire un certain écœurement. Des sentiments qui contrastent avec l’enthousiasme dont il faisait preuve, il y a un an au lancement de l’opération.

Le groupe industriel a depuis transmis le dossier à l’Institut de formation régionale des industries agroalimentaires de Bretagne qui pilotait en « second rideau » la formation.

Le SMIC pendant les années de formation

Dès avant 2003, l’IFRIA-Bretagne comparait les principes à mettre en œuvre pour anticiper les besoins de main-d’œuvre des industriels lorsque les effets du « papy-boom » se feraient sentir. « Or, de la dizaine d’entreprises qui nous avaient fait part de réels besoins, seul Bigard a tenté l’expérience», a expliqué Jennifer Chevy, à l’IFRIA-Bretagne. Bigard avait sérieusement préparé son affaire. Un salaire du niveau du SMIC pendant les deux années de formation, et la promesse d’une embauche aux termes du contrat d’apprentissage. 50 jeunes s’étaient présentés, 12 avaient été sélectionnés. A l’IFRIA-Bretagne, on souligne que le taux d’échec du CAP de Bigard est, finalement, semblable aux CAP d’apprentissage d’autres secteurs. Pour pallier au départ en retraite, après 2006, des nombreux « papys boomers » nés après 1946, l’IFRIA a ouvert 2 modules de formation par alternance : un CAP spécialisé en « découpe de viande », « fabrication » ou « conditionnement », et un brevet professionnel (équivalent bac pro) « conducteur de ligne » ou « chef d’équipe ». L’IFRIA recrute actuellement les jeunes (12 pour chacun des deux modules) afin de démarrer la formation avant la fin novembre. Les apprentis devraient être répartis dans les usines d’une quinzaine d’entreprises partenaires de l’opération à ce jour.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio