Aller au contenu principal

AOC : Bresse cherche des moyens de relance

La vente de volaille découpée et préparée est à l’étude. Mais tout le monde n’est pas d’accord.

Unique volaille de France à bénéficier d’une AOC, le poulet de Bresse n’en reste pas moins une production confidentielle avec à peine plus de 1 300 000 têtes en 2002 pour 309 producteurs Lire à ce sujet le numéro 3 de Viande Magazine (octobre 2003).. A l’instar du marché national de la volaille, celui du poulet de Bresse a également chuté en 2002 avec une perte de 15 856 têtes ainsi que de 10 éleveurs. Pour enrayer cette chute et développer la production, le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse a décidé de lancer, cette année, une réflexion sur les évolutions de ce produit. Parmi les pistes plus particulièrement étudiées : la vente de bête découpée ou transformée, une solution qui permettrait d’élargir la cible des consommateurs. Seules les bêtes entières pouvant bénéficier de l’AOC, le poulet de Bresse reste peu consommé par les célibataires ou les personnes âgées. De plus, la mise en place d’une filière de découpe ou de transformation permettrait également de développer les réseaux de distribution. A ce jour, la volaille de Bresse AOC est distribuée essentiellement dans le réseau des restaurateurs (18 %), des grossistes (24 %), des boucheries (30 %), des volaillers traiteurs (12 %), dans les épiceries fines (4 %) et peu en grande distribution (12 %).

La traçabilité en question

Néanmoins, la création d’une filière de découpe pose d’ores et déjà le problème de la traçabilité. En effet, outre ses signes visibles distinctifs (plumage blanc, pattes bleues, entièrement lisse, crête rouge à grandes dentelures et chair blanche), la volaille AOC dispose de 4 autres sceaux de certification : la bague à la patte avec le nom et l’adresse du producteur, le scellé tricolore apposé à la base du cou au nom de l’expéditeur ayant préparé la volaille, l’étiquette AOC et le sceau d’identification pour les chapons et les poulardes. Le CIVB se laisse jusqu’à la fin 2004 pour trouver de nouveaux débouchés. D’ici là, le système par sceaux de traçabilité devra être revu pour s’appliquer à de la volaille découpée ou transformée.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio