Aller au contenu principal

AOC : Bresse cherche des moyens de relance

La vente de volaille découpée et préparée est à l’étude. Mais tout le monde n’est pas d’accord.

Unique volaille de France à bénéficier d’une AOC, le poulet de Bresse n’en reste pas moins une production confidentielle avec à peine plus de 1 300 000 têtes en 2002 pour 309 producteurs Lire à ce sujet le numéro 3 de Viande Magazine (octobre 2003).. A l’instar du marché national de la volaille, celui du poulet de Bresse a également chuté en 2002 avec une perte de 15 856 têtes ainsi que de 10 éleveurs. Pour enrayer cette chute et développer la production, le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse a décidé de lancer, cette année, une réflexion sur les évolutions de ce produit. Parmi les pistes plus particulièrement étudiées : la vente de bête découpée ou transformée, une solution qui permettrait d’élargir la cible des consommateurs. Seules les bêtes entières pouvant bénéficier de l’AOC, le poulet de Bresse reste peu consommé par les célibataires ou les personnes âgées. De plus, la mise en place d’une filière de découpe ou de transformation permettrait également de développer les réseaux de distribution. A ce jour, la volaille de Bresse AOC est distribuée essentiellement dans le réseau des restaurateurs (18 %), des grossistes (24 %), des boucheries (30 %), des volaillers traiteurs (12 %), dans les épiceries fines (4 %) et peu en grande distribution (12 %).

La traçabilité en question

Néanmoins, la création d’une filière de découpe pose d’ores et déjà le problème de la traçabilité. En effet, outre ses signes visibles distinctifs (plumage blanc, pattes bleues, entièrement lisse, crête rouge à grandes dentelures et chair blanche), la volaille AOC dispose de 4 autres sceaux de certification : la bague à la patte avec le nom et l’adresse du producteur, le scellé tricolore apposé à la base du cou au nom de l’expéditeur ayant préparé la volaille, l’étiquette AOC et le sceau d’identification pour les chapons et les poulardes. Le CIVB se laisse jusqu’à la fin 2004 pour trouver de nouveaux débouchés. D’ici là, le système par sceaux de traçabilité devra être revu pour s’appliquer à de la volaille découpée ou transformée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio