Anticiper la France de 2025
Quelles seront les tendances de consommation en 2025 ? Dans le cadre du contrat de filière alimentaire, le ministère de l’Agriculture, l’Ania, la CGAD, la CGI, Coop de France, la FCD et FranceAgriMer ont souhaité une étude pour mieux anticiper les tendances alimentaires des consommateurs français. Réalisé par Blezat Consulting, le Crédoc et Deloitte Développement, un portrait de la France dans huit ans, à base de projections (démographiques, de revenus et de modes de vie), a été dévoilé la semaine dernière. Quels en sont ses principaux enseignements ? Au 1er janvier 2025, la France devrait compter 67,3 millions d’habitants, soit 2,8 millions de plus qu’aujourd’hui. La part des 65 ans et plus atteindrait 22 %, en hausse de 3,4 points. La part des ménages composés d’une seule personne devrait encore augmenter (de 9,4 points par rapport à 2011). Selon les différentes hypothèses de progression annuelle des revenus (+1 % ou +2 %), les dépenses alimentaires des ménages progresseraient chaque année entre -0,09 % et 0,23 %. Dans le détail, l’étude annonce une chute des dépenses consacrées à la viande entre 0,95 % et 0,58 % (selon l’hypothèse de l’évolution des revenus). La part de marché des 45-54 ans subissant la plus forte baisse entre 2011 et 2025. À l’inverse, les dépenses en pain et céréales augmenteraient (de 1,92 % à 2,19 %). Les légumes connaîtraient également une hausse (entre 0,69 % et 1,03 %). En revanche, les fruits stagneraient entre -0,11 % et +0,34 %, et les dépenses des huiles et graisses reculeraient de 1,15 % à 0,85 %. L’étude prévoit par ailleurs une augmentation des dépenses par ménage en restauration hors domicile avec un taux de croissance annuel moyen global entre +0,77 % et +1,38 %. Une croissance tirée par les 35-44 ans. L’étude n’est que prospective. Mais elle a le mérite d’éclairer les professionnels. S’ils veulent que les courbes de projection s’inversent, il va falloir se creuser la tête, innover et communiquer. Tout en se préparant à trouver de nouveaux débouchés hors de nos frontières.