Année 2010 difficile pour Inbev
Le numéro un mondial de la bière AB Inbev a vu l’essentiel de ses résultats et ses volumes brassés reculer en 2010, dans un contexte économique toujours difficile sur certains marchés, à commencer par les Etats-Unis, où il décèle toutefois des signes d’amélioration. Le groupe, né fin 2008 de la fusion entre le belgo-brésilien Inbev et l’américain Anheuser-Busch, a annoncé jeudi un bénéfice net annuel de 4,026 milliards de dollars, soit une baisse de 12,7%. Sur le seul quatrième trimestre, le recul atteint 24% à 968 millions de dollars. Les volumes ont baissé de 2% à 398,9 Mhl, dont 347,8 Mhl pour les propres bières du groupe, dont ses marques vedettes Stella Artois et Budweiser. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 2%. Malgré une année 2010 difficile, Carlos Brito, président du groupe a aussi laissé entendre que des acquisitions pourraient aussi revenir à l’ordre du jour. « Nous voulons croître et participer activement à la consolidation du secteur », a-t-il dit au journal allemand Welt am Sonntag, assurant que « l’argent nécessaire pour des achats supplémentaires est disponible ».