Aller au contenu principal

Anne-Laure Fondeur

Anne-Laure Fondeur, tout juste 35 ans, a été nommée au JO du 24 juin conseillère auprès de Stéphane Le Foll. En charge des questions de sécurité sanitaire et de l'alimentation, elle succède à Bruno Ferreira. Originaire de la Haute-Vienne, cette jeune vétérinaire intègre directement la Direction générale de l'alimentation (Dgal) en 2005, comme chargée d'études au bureau de la réglementation et de la mise sur le marché des intrants, au sein de la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux. Un an plus tard, elle passe adjointe du chef du bureau. Poste qu'elle occupera durant trois ans. Elle rejoint ensuite le Service des affaires juridiques (Saj) au sein du secrétariat général du ministère. Elle exerce au bureau du droit de la sécurité et de la qualité des produits. Depuis février 2013, elle était chef du bureau du droit des exploitations agricoles et de l'aménagement rural. Elle intègre le cabinet de Stéphane Le Foll quelques semaines après la révélation par Le Télégramme du contenu très critique d'un rapport de la Cour des comptes sur les contrôles en matière de sécurité alimentaire et alors que le ministre a promis la sanctuarisation des effectifs de contrôle pour le budget 2015, en cours de préparation. Elle est attendue par les professionnels de la viande sur la question de l'harmonisation vétérinaire dans l'Union européenne. Les abatteurs espèrent des avancées dans le domaine de contrôle des MRS. Alors que la France passera en statut de pays à risque négligeable en 2015, ils demandent la levée des tests ESB.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio