Aller au contenu principal

Anne-Laure Fondeur

Anne-Laure Fondeur, tout juste 35 ans, a été nommée au JO du 24 juin conseillère auprès de Stéphane Le Foll. En charge des questions de sécurité sanitaire et de l'alimentation, elle succède à Bruno Ferreira. Originaire de la Haute-Vienne, cette jeune vétérinaire intègre directement la Direction générale de l'alimentation (Dgal) en 2005, comme chargée d'études au bureau de la réglementation et de la mise sur le marché des intrants, au sein de la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux. Un an plus tard, elle passe adjointe du chef du bureau. Poste qu'elle occupera durant trois ans. Elle rejoint ensuite le Service des affaires juridiques (Saj) au sein du secrétariat général du ministère. Elle exerce au bureau du droit de la sécurité et de la qualité des produits. Depuis février 2013, elle était chef du bureau du droit des exploitations agricoles et de l'aménagement rural. Elle intègre le cabinet de Stéphane Le Foll quelques semaines après la révélation par Le Télégramme du contenu très critique d'un rapport de la Cour des comptes sur les contrôles en matière de sécurité alimentaire et alors que le ministre a promis la sanctuarisation des effectifs de contrôle pour le budget 2015, en cours de préparation. Elle est attendue par les professionnels de la viande sur la question de l'harmonisation vétérinaire dans l'Union européenne. Les abatteurs espèrent des avancées dans le domaine de contrôle des MRS. Alors que la France passera en statut de pays à risque négligeable en 2015, ils demandent la levée des tests ESB.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio