Aller au contenu principal

Animal et société : demandez le programme !

Les contours du « Grenelle de l’Animal », les rencontres Animal et société commencent à se dessiner. Une réunion de cadrage, qui a eu lieu vendredi 4 avril, a permis de définir le contenu des débats et des objectifs de chacun des trois groupes déjà établis : les statuts de l’animal, l’animal dans la ville, et « animal, économie et territoires ». Ces groupes seront complétés par un « intergroupe » « Jeux taurins et corrida » qui promet de belles passes et sans doutes quelques piques. Comme Les Marchés ont déjà eu l’occasion de le faire remarquer, le contenu de ces discussions est très large et concerne très directement les professionnels de l’élevage et de la viande, notamment celui du groupe 1 et surtout du groupe 3. Les débats de ce dernier groupe, consacré aux questions économiques, inclut l’examen « des conditions de transportabilité des animaux », la critique des directives spécifiques par animaux (poules pondeuses, poules de chair, porc, veau), dont les associations de protection animale souhaitent qu’elles ne soient pas repoussées, voire accélérées, et enfin les conditions d’abattage. La question très sensible de l’abattage rituel a été renvoyée à un sous-groupe avec les représentants des cultes et le ministère de l’intérieur (nos éditions précédentes). Mais, au final, ce sont peut-être les questions soulevées par le groupe 1, consacré aux questions philosophiques et juridiques qui risquent de poser le plus de conflit et avoir les conséquences les plus importantes pour les professionnels. Les intervenants seront en effet invités dans ce cadre à réfléchir « à l’opportunité d’une harmonisation des statuts de l’animal », « à l’intérêt à agir des associations dans le cadre de procédures contentieuses » ou encore « aux contrôles et sanctions » à envisager. Des thèmes lourds d’une menace de judiciarisation de l’activité d’élevage et d’abattage en France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio