Aller au contenu principal

Andes veut réhabiliter les légumes

Présente au Sial, l'association lance un projet solidaire avec 3 partenaires et le ministère de l'Agriculture.

Dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires, l’accès aux matières de première nécessité est devenu hors de portée pour les ménages à faibles revenus, ou à l’équilibre précaire. Après le partenariat en 2007 entre l’Association nationale des épiceries sociales et solidaires (Andes) et la Semmaris pour récupérer 5 tonnes de fruits et légumes par jour à Rungis pour les populations défavorisées, un nouveau projet d’aide alimentaire voit le jour, avec la collaboration du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Les protagonistes de ce chantier, Andes, Interfel, Unilet, les Sens du goût et Viniflhor se sont penchés sur le meilleur moyen de relancer la consommation des légumes en France, notamment auprès des couches défavorisées, en premier lieu des jeunes pauvres et des femmes seules avec enfants. Pour limiter l’exclusion et une mauvaise nutrition, liée à une carence en légumes, souvent trop chers, le projet entend utiliser la convivialité pour redonner confiance aux défavorisés. L’association Interfel/Unilet pour travailler le légume, dépasse les cloisonnements inhérents aux différentes interprofessions. Le projet vise ainsi toutes les formes du légume : cru, cuit, nature, préparé, frais, surgelé ou en conserve.

Il s’agit avant tout de réhabiliter les légumes, sous-estimés dans leur aspect équilibré et leur apport nutritionnel. Le but est de former professionnels et bénévoles à apprendre ou à réapprendre à cuisiner aux bénéficiaires, lors d’ateliers cuisine programmés d’octobre 2008 à mars 2009.

« Un projet d’intelligence alimentaire »

Pour Laure Souliac, de la DGAL, il s’agit « d’un projet d’intelligence alimentaire ». Son but est de redonner confiance et de lutter contre l’exclusion en restituant à l’alimentation une place essentielle et « restructurante », via la préparation de recettes gourmandes, simples et variées. Après la phase test du projet, appuyé par le réseau d’épiceries solidaires de l’Andes, une phase d’évaluation sera effectuée avant l’élaboration d’un « kit de formation » démultiplié dans toute la France, et proposé à l’ensemble des associations de l’aide alimentaire. L’ensemble du projet, cofinancé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Interfel, Unilet et Viniflhor, devrait redonner plaisir aux populations défavorisées à manger des légumes sous toutes leurs formes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio