Amora joue la carte de l’œuf plein air
La Protection mondiale des animaux de ferme (Pmaf) avait déjà dévoilé l’affaire au Salon de l’agriculture, en février dernier. Amora communique ce mois-ci au grand public son engagement (effectif depuis janvier dernier) de ne plus utiliser que des œufs issus d’élevages en plein air dans ses mayonnaises Amora et Maille. La mention « aux œufs de poules élevées en plein air » figure sur les emballages du cœur de gamme d’Amora. « Une grosse campagne TV va suivre dès le mois de juin », confie Aline Chaigne, chef de produits mayonnaise pour Amora et Maille. Anticipant l’interdiction des élevages de poules en batterie dès 2012, Unilever est le premier fabricant de mayonnaises à s’engager sur le plein air, malgré un surcoût à l’achat de l’œuf qu’il estime à 66 %. « Unilever a choisi de minimiser cet impact sur le consommateur et donc d’en absorber une partie, la grande distribution maîtrisant ensuite la fixation du prix de vente en rayon », précise Aline Chaigne. L’objectif : redynamiser les ventes d’Amora en légère baisse sur un marché global de la mayonnaise en très faible progression. Chaque année, Amora utilise 84 millions d’œufs, soit la production de 310 000 poules élevées en plein air. Le groupe assure s’approvisionner très majoritairement en France.