Aller au contenu principal

Ambrosi Emmi France étend son offre de produits italiens

En 5 ans, Ambrosi Emmi France a enregistré une croissance de 35 % de ses ventes. Et les perspectives semblent prometteuses grâce à de nouveaux partenariats.

Constituée en 2008 à la suite du rapprochement entre le groupe suisse Emmi et le groupe italien Ambrosi, la filiale de distribution Ambrosi Emmi France affiche de belles ambitions. En 2013, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros, dont la majorité (63 millions d'euros) est réalisée grâce aux fromages italiens.

« En cinq ans, nous avons connu une progression de plus de 35 % de nos ventes. Nous restons sur les mêmes tendances depuis le début de l'année. À la fin avril 2014, nos ventes étaient encore en progression de 20 %. Nous avons encore la chance de gagner de nouveaux clients, et par rapport à d'autres sociétés plus matures, des points de DV (distribution valeur, ndlr) et de DN (distribution numérique, ndlr). Depuis deux ans, nous orientons nos efforts sur le libre-service et les marques de distributeurs », commente Éric Foëx, directeur général d'Ambrosi Emmi France. La filiale s'appuie dans l'Hexagone sur un entrepôt logistique à Nice (où est également implanté le siège social) et depuis juillet 2012 sur le site de la société Schoepfer reprise par le groupe Emmi à 51 % et par Ambrosi Emmi France à 49 %.

Implantée sur une surface de 11 000 m2 , l'usine a permis à Ambrosi Emmi France de se développer sur le frais emballé de fromages. Ce segment représente 30 % de ses ventes, tandis que l'activité MDD a totalisé 25 % de son chiffre d'affaires.

Référencé IFS depuis quatre ans, le site d'Avignon a récemment bénéficié d'un petit investissement sur l'achat de machines pour gérer du poids fixe. « Nous étions beaucoup en poids variables. Mais la grande distribution demande de plus en plus des produits en poids fixes », explique Éric Foëx.

Distribution de pâtes fraîches

Depuis août 2013, l'avenir d'Ambrosi Emmi France passe aussi par les pâtes fraîches grâce à un nouveau partenariat de distribution signé avec la société Antica Pasteria, et depuis peu par les focaccias, grâce à un accord avec la filiale d'Ambrosi, Pizza Pio Uno. « Nous allons démarrer à la mi-octobre 2014 avec deux références de focaccias sous marque de distributeur dans une enseigne. Un autre distributeur s'est également montré intéressé », confie Éric Foëx.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio