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Altitude lance son logo « produit de montagne»

Altitude a dévoilé jeudi au Sommet de l’élevage son logo identifiant les produits de montagne. L’ambition de l’association est de permettre à ces produits « d’atteindre une masse critique suffisante pour être durablement reconnus par le consommateur, les pouvoirs publics voire les instances européennes». Toute entreprise ou tout producteur souhaitant utiliser l’identifiant devra en faire la demande auprès de l’association. « Le respect d’une éthique présidera à l’attribution ou non du logo,souligne Dominique Barrau, président d’Altitude. Chaque utilisateur doit œuvrer dans le sens d’une juste répartition de la valorisation des produits à tous les échelons de la filière. Cela exclut les premiers prix.»

Au-delà de la garantie de provenance, il s’agit en effet de répondre à une attente de consommation citoyenne. Créée par des organisations syndicales ou interprofessionnelle, Altitude comprend quatre collèges : produits laitiers, viande bovine, viande porcine, eaux conditionnées et embouteillées. Différentes règles d’attribution du logo ont été établies dans chaque famille. Concernant l’élevage laitier, l’alimentation du bétail doit provenir de la zone de montagne (sauf pour les tourteaux et céréales) et reposer principalement sur l’herbe. Les éleveurs doivent se tourner vers de bonnes pratiques d’élevage. En porc, la démarche concerne uniquement la viande sous CCP. Les premiers produits étiquetés avec le logo devraient apparaître en magasin avant la fin de l’année.

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