Aller au contenu principal

Altitude lance son logo « produit de montagne»

Altitude a dévoilé jeudi au Sommet de l’élevage son logo identifiant les produits de montagne. L’ambition de l’association est de permettre à ces produits « d’atteindre une masse critique suffisante pour être durablement reconnus par le consommateur, les pouvoirs publics voire les instances européennes». Toute entreprise ou tout producteur souhaitant utiliser l’identifiant devra en faire la demande auprès de l’association. « Le respect d’une éthique présidera à l’attribution ou non du logo,souligne Dominique Barrau, président d’Altitude. Chaque utilisateur doit œuvrer dans le sens d’une juste répartition de la valorisation des produits à tous les échelons de la filière. Cela exclut les premiers prix.»

Au-delà de la garantie de provenance, il s’agit en effet de répondre à une attente de consommation citoyenne. Créée par des organisations syndicales ou interprofessionnelle, Altitude comprend quatre collèges : produits laitiers, viande bovine, viande porcine, eaux conditionnées et embouteillées. Différentes règles d’attribution du logo ont été établies dans chaque famille. Concernant l’élevage laitier, l’alimentation du bétail doit provenir de la zone de montagne (sauf pour les tourteaux et céréales) et reposer principalement sur l’herbe. Les éleveurs doivent se tourner vers de bonnes pratiques d’élevage. En porc, la démarche concerne uniquement la viande sous CCP. Les premiers produits étiquetés avec le logo devraient apparaître en magasin avant la fin de l’année.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio