Aller au contenu principal

Alternatives internationales

L’agriculture est (re) devenue un thème éditorial très porteur. La télévision s’y intéresse de plus en plus régulièrement (comme en témoigne notre rubrique hebdomadaire Bande Annonce) et le sujet fait florès dans la presse. Hausse des prix, OGM, biocarburants, réforme de la politique agricole commune : il faut dire que les angles d’approche ne manquent pas. Bref : l’agriculture intéresse à nouveau les media, surtout la presse économique et politique, y compris à gauche. En témoigne, entre autres, la Une de la revue trimestrielle « Alternatives internationales », revue géopolitique de la famille d'« Alternatives internationales ». Entre un sujet consacré au président iranien Ahmadinejad et des photos du « Pékin Underground », la revue proche du quotidien Libération demande qu’en matière de réforme de la PAC, « l’Europe choisisse son camp » dans un dossier d’une quinzaine de pages. Loin de réclamer la baisse du budget agricole (« la Pac ne coûte pas si cher », note l’auteur, Antoine de Ravignan avec raison ), l’équipe d’Alternatives internationales demande la réorientation des subventions. Une revendication pas vraiment nouvelle mais rendue d’actualité, selon la revue, par la montée des cours des céréales, leurs producteurs étant les principaux bénéficiaires du budget de la PAC. Le découplage des aides de la production auquel nombre de pays -et la Commission- sont favorables est-il dès lors une solution ? Alternatives internationales ne le croit pas non plus, et s’interroge sur les projets de la Commission de durcir la conditionnalité des aides et de réduire les aides du premier pilier au profit des mesures « agro-environnementales » du second pilier. «Ces orientations iraient assurément dans le bon sens s’il était certain que les réformes portant sur le premier pilier sont favorables à l’environnement et que l’on ne va pas détruire d’une main ce que l’on tente de favoriser de l’autre », estime la revue. La politique agricole est un art décidément très délicat…

Alternatives internationales. Agriculture : l'Europe doit choisir son camp Mars 2008 Prix : 6,90 euros

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio