Alpina Savoie veut sortir de la crise
Fleuron de l’industrie agroalimentaire en région Rhône-Alpes, la société Alpina Savoie doit aujourd’hui faire face à de grosses difficultés financières. « L’entreprise se trouvait déjà depuis deux années consécutives dans une situation économique délicate avec des résultats financiers négatifs, mais la hausse des prix des matières premières a accentué ce phénomène et créé de grave problème de trésorerie », explique Marie-Sophie Vol, responsable marketing d’Alpina Savoie. Devant cette situation, l’entreprise a adopté des solutions radicales. La première a été de changer l’équipe de direction. Ainsi Franck Rouard, en poste à la tête de la société depuis 9 ans, a quitté ses fonctions le 27 juin dernier. Il a été remplacé par une équipe pluridisciplinaire. Denis Loeper assure désormais la direction opérationnelle. Philipe Freychet devient président du directoire et prend la direction administrative et financière. Enfin, Jérôme Grandi prend en charge la direction commerciale et marketing.
Le périmètre de production redéfini
La deuxième solution adoptée par Alpina Savoie est la mise en place d’une procédure de sauvegarde. Accordée par le tribunal de commerce depuis le 3 juillet pour une période six mois renouvelable, celle-ci permet, d’une part de geler les dettes de la société, mais aussi à l’équipe dirigeante de conserver la régence de l’entreprise pour étudier toutes les solutions viables pour sortir de la crise. La direction étudie donc actuellement toutes les pistes de sauvegarde dont la plus sérieuse est l’arrivée de nouveaux partenaires financiers (fonds d’investissement, industriels…). Afin de conserver les activités les plus rentables, Alpina Savoie a également redéfini son périmètre de production en délaissant la fabrication de MDD Premier Prix où les marges sont trop faibles. En revanche, pour conserver sa place de 3e fabricant français de pâtes, l’entreprise mise sur l’innovation. Alpina Savoie recentre donc ses nouveautés sous MDD et marque propre sur des segments de niche comme le bien-être, les enfants, la praticité et le nomadisme. Plusieurs nouveaux produits devraient êtres présentés à l’automne.
Alpina Savoie a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 65 millions d’euros avec un effectif de 200 personnes pour un volume de 20 000 tonnes de pâtes et 20 000 tonnes de couscous. À ce jour, la direction assure qu’un aucun emploi n’est menacé.