Alpina Savoie se sent prêt à remonter la pente
Le deuxième fabricant français de pâtes montre les premiers signes de reprise, six mois après l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire.
Des recettes d’été réalisées par le chef Jean Sulpice (2 étoiles au Michelin) avec des produits Alpina Savoie. À première vue, l’information peut paraître anecdotique. Pourtant, il s'agit du premier signe de reprise de l'industriel savoyard depuis longtemps. « Nous avons souhaité réactiver notre club des chefs – baptisé Ébullition Pâte – pour rappeler au consommateur, qu’il soit particulier ou professionnel de la restauration, que les féculents peuvent très facilement être cuisinés en été » explique Marie-Sophie Vol, responsable marketing de l’entreprise. Si la première opération orchestrée par ce club est donc l’élaboration de recettes estivales, la stratégie de l'entreprise va plus loin. « La saison estivale est une période difficile pour le marché des pâtes puisque les faveurs des consommateurs s’orientent d’avantage sur les légumes. Notre objectif est donc de booster notre activité, poursuit la responsable. Nous sommes en train de finaliser notre nouvelle stratégie d'entreprise avec le nouvel actionnaire. Nous seront prêts à communiquer sur d'autres éléments plus concrets d'ici quelques semaines ».
En effet, depuis fin 2007, l'entreprise était dans une posture délicate. Prise en étau entre une flambée du prix du blé (prix multiplié par 3 en six mois durant l'année 2008) et ses délais de paiement fournisseur, l'entreprise avait dû demander au tribunal de commerce de Chambéry de mettre en place une procédure de sauvegarde de l'entreprise. Le tribunal avait alors laissé 18 mois à Alpina Savoie pour trouver un partenaire financier. C'est Christian Tacquard et son groupe Galapagos qui ont répondu favorablement pour devenir le nouvel actionnaire majoritaire de l'entreprise, en novembre dernier. Il assure la présidence de l'entreprise avec une équipe de direction opérationnelle tripartite composée de Philippe Freychet, Nicolas Chiron et Jérôme Grandi.