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Alliances et innovation chez Even

La quasi stabilité du chiffre d'affaires du groupe Even en 2006 à 893 millions d'euros ne doit pas masquer l'essentiel. A volume égal, la coopérative de Ploudaniel (Finistère) a généré de la richesse en 2006. Le résultat net « coopérative » est en hausse de 11 % à 13,5 millions d'euros pour un CA « coop » de 282 millions, et la capacité d'autofinancement progresse de 12 points à 41 millions d'euros. Dans ses quatre métiers -les produits laitiers (340 millions de litres collectés), la viande et les plats cuisinés, la nutrition et la distribution-, Even tire profit d'une stratégie claire. « Nous optons pour des voies partenariales dans les métiers à exposition », explique Christian Couilleau, directeur général. Deux exemples : son secteur d'abattage découpe de dindes a été renforcé par un accord avec trois opérateurs bretons. Dans le veau, Even s'est rapproché de Socopa auquel il a apporté sa filière de transformation. Second élément de sa stratégie : l'innovation et le service. En 2007 et 2008, Even va investir 40 M€, essentiellement dans les produits laitiers pour limiter sa dépendance à la politique laitière européenne. 16 M€ sont prévus dans la Fromagerie de l'Iroise (Ploudaniel) « pour segmenter notre offre en pâtes pressées cuites », précise le dirigeant. 3 M€ vont bénéficier à l'usine de Plancoët (Côtes d'Armor) pour développer un outil capable de doser finement, mais aussi trancher, émietter ou napper toutes sortes de fromages pour l'industrie et la RHD. Enfin Even va engager 11 M€ dans son usine dédiée à l'ultra-frais qui fabrique notamment des yaourts gourmands à marque Mamie Nova. Even transforme la production de 2000 adhérents dans 21 usines qui emploient 3700 personnes.

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