Aller au contenu principal

Alliances

La qualité du colloque organisée cette semaine à Paris par les organisations agricoles françaises à quelques jours de la conférence de Hong Kong a été unanimement saluée par ceux qui ont assisté à ces deux jours de travaux de très bon niveau (Les Marchés d’hier). Voilà pour la forme. Quant au fond, l’idée de rapprocher les points de vue des agriculteurs français et européens avec ceux de leurs collègues du Maghreb et d’Afrique (une vingtaine de pays étaient représentés) sur la question de la libéralisation des échanges paraît particulièrement opportune. Le cycle de Doha, placé sous le signe du développement, risque en effet de relever d’un jeu de dupes pour les pays les moins avancés et de profiter surtout à des pays, certes encore en développement, mais qui constituent déjà de grandes puissances agricoles exportatrices.

L’OCDE, qui tenait au même moment à Paris son Forum mondial sur l'agriculture (lire ci-contre), n’a d’ailleurs pas franchement démenti cette hypothèse, même si c’était pour se réjouir du « développement » des grands pays exportateurs, sans préciser exactement à qui ce développement profite. L’OCDE a également beau jeu de déplorer le peu d’efficacité des tarifs préférentiels accordés par l’Europe à un certain nombre de pays africains, mais il ne propose pas vraiment de solution alternative. Les paysans français, eux, ont eu le mérite cette semaine de proposer une plus grande ouverture des marchés développés aux pays moins avancés. Ce sera peut-être plus symbolique qu’autre chose, mais cela évitera peut-être que l’on ne voit, comme à Doha, un certain nombre de pays d’Afrique se jeter dans une alliance contre-nature dans les bras du Brésil.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio