Aller au contenu principal

Alliances

La qualité du colloque organisée cette semaine à Paris par les organisations agricoles françaises à quelques jours de la conférence de Hong Kong a été unanimement saluée par ceux qui ont assisté à ces deux jours de travaux de très bon niveau (Les Marchés d’hier). Voilà pour la forme. Quant au fond, l’idée de rapprocher les points de vue des agriculteurs français et européens avec ceux de leurs collègues du Maghreb et d’Afrique (une vingtaine de pays étaient représentés) sur la question de la libéralisation des échanges paraît particulièrement opportune. Le cycle de Doha, placé sous le signe du développement, risque en effet de relever d’un jeu de dupes pour les pays les moins avancés et de profiter surtout à des pays, certes encore en développement, mais qui constituent déjà de grandes puissances agricoles exportatrices.

L’OCDE, qui tenait au même moment à Paris son Forum mondial sur l'agriculture (lire ci-contre), n’a d’ailleurs pas franchement démenti cette hypothèse, même si c’était pour se réjouir du « développement » des grands pays exportateurs, sans préciser exactement à qui ce développement profite. L’OCDE a également beau jeu de déplorer le peu d’efficacité des tarifs préférentiels accordés par l’Europe à un certain nombre de pays africains, mais il ne propose pas vraiment de solution alternative. Les paysans français, eux, ont eu le mérite cette semaine de proposer une plus grande ouverture des marchés développés aux pays moins avancés. Ce sera peut-être plus symbolique qu’autre chose, mais cela évitera peut-être que l’on ne voit, comme à Doha, un certain nombre de pays d’Afrique se jeter dans une alliance contre-nature dans les bras du Brésil.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio