Aller au contenu principal

Alliance Elaborés voit toujours plus grand

L'usine de produits élaborés surgelés à base de viande et légumes vient d'être agrandie et modernisée. 6 millions d’euros ont été investis. Un entrepôt logistique est par ailleurs en projet.

La bonne nouvelle est arrivée en plein discours d'inauguration. Alliance Élabores a décroché vendredi la certification IFS niveau supérieur pour son site de Foucarmont (Seine-Maritime). Une consécration, après deux ans de travaux. L'usine de produits élaborés surgelés à base de viande et légumes vient d'être agrandie et modernisée. Mais, ses dirigeants ne comptent pas en rester là. Un autre projet vise la construction d'une chambre froide et d'une plate-forme de stockage et distribution de surgelés.

6 millions d'euros ont été consacrés au programme d'investissement, lancé en 2005. Le site a été presque entièrement modifié, avec rénovation des sols et des parois, amélioration des circuits matières, création de locaux spécialisés et agrandissement des quais d'expédition, aménagement d'une nouvelle entrée et d'un quai pour les légumes. Sa surface est passée de 16 000 m 2 à 20 000 m 2. D'un point de vue technique et sécurité, on note un renforcement de la capacité de froid, une protection du site par un système de détection et extinction automatique en cas d'incendie (sprinklage), une mise en place de zones coupe-feu. « L'usine est sécurisée, tant dans sa conception que dans le respect du produit et des conditions de travail », précise le DG Hubert Parry.

21 000 tonnes d'élaborés, dont la quasi-totalité en portions individuelles, sont fabriquées sur place. La production comprend des légumes farcis, des viandes farcies, sous forme de paupiette et rôti, des piécés à cuisiner, comme la blanquette et l'osso buco, des snacks, avec d'importants volumes de cheese-burgers (3 000 tonnes), des produits ethniques, des hachés. Deux types d'arrivage de viande sont traités. Le veau (7 000 tonnes) constitue l'essentiel du frais sur os, avec aussi la volaille et un peu le porc. Le bœuf est utilisé congelé. En ce qui concerne les légumes, le fabricant travaille avec des producteurs locaux, notamment pour le chou, la courgette.

Croissance des PAI

La filiale du groupe Alliance, contrôlé par la coopérative picarde Cobévial, dispose d'un deuxième site à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). 3 000 tonnes de produits élaborés de la mer surgelés et frais y sont fabriquées. Au total, le chiffre d'affaires s'élève à 75 millions d'euros. Alliance Élabores réalise 65 % de son activité en RHD, auprès de la restauration collective et commerciale. Cette dernière connaît une forte croissance, avec le développement de l'utilisation de produits tout faits. 15 % du CA concerne le hard discount et encore 15 % le circuit spécialisé en surgelé. Les PAI ne représentent que 5 %, mais ils bénéficient d'une croissance à deux chiffres. « De plus en plus d'industriels des plats cuisinés se spécialisent dans l'assemblage. Notre activité dans ce secteur croît de 15 % par an », souligne Hubert Parry.

En constante évolution, l'entreprise souhaite mener à bien un nouveau projet. Elle envisage la construction d'une chambre froide et d'une plate-forme de stockage et distribution de 70 000 m 3. Une demande de permis de construire a été déposée, il y a un an. Mais, l'administration bloque. Le projet, évalué entre 6 et 7 millions d'euros, concerne d'autres sociétés du groupe, comme l'industriel de la viande Défial et le négociant international en gibier et poisson Interpral-Ulysse. De quoi faire jouer un peu plus les synergies au sein du groupe Alliance Bigard Charal (ABC), lequel emploie 10 000 personnes pour un CA de 2,35 milliards d'euros.

Dans son discours d'inauguration, le président d'Alliance Jean-Pierre Heusèle a fixé le cap pour l'avenir : continuer à « être innovateur ». Son DG Hubert Parry a fait valoir les avantages à ne pas être une marque. « En faisant de la MDD, on répond à des attentes, et donc on est sûr que le client va acheter le produit. Mais, cela impose d'être très réactif. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio