Aller au contenu principal

Allergènes : vers des seuils de réactivité ?

La question des seuils de sensibilité des allergiques agite le monde médical depuis des années. L’industrie s’y intéresse en espérant que les gestionnaires de santé publique se mettront d’accord pour les traduire en seuils analytiques pour les aliments.
Face à un allergique, la première tentation d’un médecin est de recommander l’éviction totale de la protéine causant ses réactions et, donc, de l’aliment qui contient cette protéine. Pour affiner ses recommandations, le praticien peut déterminer le seuil de réactivité individuel de son patient, même si cette réactivité peut évoluer en fonction de facteurs environnementaux (évolution dans le temps, prise de médicaments, interaction avec des aliments riches en histamine...). Les évaluateurs de risque tentent de déterminer à quel niveau de consommation de protéines réagissent les allergiques en tant que population et s’il est possible d’en déduire des seuils de « propreté » pour les aliments « standard », voire les aliments « sans ». « Le FARRP* s’est saisi de la question en 2007 pour valider l’intérêt d’une méthode d’évaluation quantitative du risque en démarrant par l’arachide car c’est sur elle que nous disposions du plus grand nombre d’études dont une mine issue des études cliniques de madame Moneret-Vautrin à Nancy » expliquait Steve Taylor (FARRP) à Washington, le 20 septembre, devant les 17 associations d’allergiques que compte désormais le réseau international Alliance. « La dose ED 01 est une dose sans danger pour 99 % des allergiques à un aliment donné. L’immense majorité des allergiques n’auront donc aucune réaction ou des symptômes très réduits à ce niveau de consommation ».

L’expression du seuil

De nombreux écueils restent à éviter pour les gestionnaires de risque. Par exemple, tous les allergiques à un aliment donné ne réagissent pas à la même protéine, l’expression du seuil importe grandement (mg de produit ou de protéine, ppm mais sur quelle taille de portion ?, etc.) ; la traduction entre seuil de réactivité pour un allergique et analyse dans l’aliment se heurte à des questions de méthode de dosage, d’effet matrice ou de process… Le codex alimentarius ne dispose donc pas encore de données suffisantes pour établir une recommandation comme il l’avait fait pour le gluten.

* Food Allergy Research and Resource Program (université du Nebraska).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio