Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Les Chambres consulaires contestées

Un débat se développe actuellement sur l’adhésion obligatoire des professionnels aux Chambres consulaires. Pour le moment, il concerne plutôt les Chambres de commerce et des métiers. Les Chambres d’agriculture sont déjà, au moins dans certains Länder, en voie de regroupement ; dans d’autres, comme en Bade-Württemberg, elles n’existent pas. Les Chambres sont accusées d’être conservatrices et bureaucratiques. Les centres de formation sont considérés comme trop nombreux et trop coûteux. Les prestations que les compagnies consulaires offrent sont de plus en plus en concurrence avec celles des organismes professionnels spécialisés, et les Chambres les financent par des cotisations obligatoires. Le débat commence à prendre une autre dimension avec l’intervention des politiques, venant en particulier du parti libéral. Celui-ci considère que dans la situation économique actuelle, il faut revoir le coût de ces institutions et l’adhésion obligatoire. « C’est aux entreprises de décider si elles veulent ou non participer à ces institutions» dit-on dans ces milieux, en sachant parfaitement qu’une telle proposition, si elle était appliquée, mènerait tout droit au démantèlement des Chambres. « Mais non !», rétorque-t-on, en donnant en exemple la Suisse Les Chambres y travaillent efficacement sans adhésion obligatoire. Elles sont même considérées comme innovatrices et très proches de leurs adhérents. En Autriche par contre, ces institutions à adhésions obligatoires, sont très étatisées et considérées comme de piliers de l’État autrichien.

L’agriculture pèse moins dans l’alimentation

La part des recettes agricoles dans les dépenses alimentaires a légèrement augmenté en 2003-2004, passant de 24,3 % à 25,6 %, selon FAL. Ce taux est depuis 7 ans à peu près stable, autour d’une moyenne de 25,5 % en 1970-1971 il était encore de 46,3 %. Depuis 35 ans, le taux de retour est passé de 19,2 % à 4,5 % pour les céréales, de 62,7 % à 25,9 pour les pommes de terre, de 43 % à 24,8 % pour les viandes, de 57,1 % à 39,8 % pour les produits laitiers et de 84,5 % à 65,8 % pour les œufs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio