Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Porcs : l’oligopole se crée

Il y a actuellement dans le pays 217 entreprises d’abattage de porc comptant plus de 20 salariés. Les 10 plus grandes concentrent 70 % des abattages. Les petits abattoirs se situent dans le sud de l’Allemagne et les grands dans le Nord-Ouest. Sept des grands abattoirs se trouvent en Basse-Saxe et en Westphalie. C’est également dans le nord que Bestmeat s’est implanté avec la reprise de Nordfleisch.

Ce secteur est caractérisé par de grandes différences de taille d’entreprise, mais également de structure interne. D & S abat 2,3 mio de porcs dans un seul abattoir à Essen. Tönnies abat 4,5 moi de porcs dans trois sites : Rheda-Wiedenbrück, Weissenfels et Sögel. Westfleisch a 6 abattoirs pour 5,5 mio de porcs et Südfleisch 10 abattoirs pour 1,9 mio de porcs. Or on sait que la taille optimale est de 1 mio de porcs/an, et qu’à court terme un oligopole de moins de 10 entreprises est probable. Danish Crown, par comparaison, utilise 13 abattoirs pour 20 mio de porcs. Son nouvel abattoir géant de Horsens va abattre 3,9 mio de porcs/an.

Dindes : PHW fait son marché en Pologne

PHW (Paul Heinz Wesjohan) Wiesenhof Rechterfeld, n° 1 allemand de la volaille et n° 3 européen, a pris plus de 50 % des parts du groupe polonais Bomadek, n° 2 de la dinde avec un CA de 21,5 moi_, 260 salariés et 6 000 à 7 000 animaux/jour. PHW possède déjà en Pologne une filiale, Dobrimex, qui a été considérablement modernisée depuis trois ans. Le CA de PHW est de 1,14 Md _

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio