Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Südfleisch est (sans doute) à vendre.

On entendait beaucoup dire dans les allées du Hall 6 au SIAL que le groupe Südfleisch (1,2 Md _ de CA, 3 472 emplois) serait à vendre. Le groupe Bestmeat qui contrôle déjà Moksel et Nordfleisch en Allemagne, était le plus souvent cité comme acquéreur potentiel. Le conseil d’administration de Südfleisch a démenti, Bestmeat garde un silence énigmatique. Südfleisch a indiqué toutefois que des discussions sont en cours pour savoir avec quel groupe européen ou américain des synergies seraient possibles. Il confirme également des contacts avec HSH Nordbank, dont le service Corporate Finance a été impliqué dans la vente de Nordfleisch à Bestmeat. Mais il ne s’agirait pas de projet de vente, comme le colporte la rumeur, nous dit-on. Tout au plus y aurait-il eu des discussions sur « les expériences tirées par cette banque de la vente de Nordfleisch ». Tu parles…

Dans un passé récent, Südfleisch (430 000 bovins, 2,1 moi porcs abattus) n’a pas fait mystère de son souhait de s’associer à un partenaire solide. En Allemagne, nos interlocuteurs sont plus précis et affirment qu’un projet de vente a été ou devrait être adressé par la banque à une dizaine de candidats potentiels. Le conseil de surveillance devrait, dès décembre, procéder à un premier examen des réponses de principes obtenues. D’autres sources mettent cependant en doute la possibilité pour Bestmeat d’une nouvelle opération de croissance externe. Le groupe hollandais est en effet confronté, en raison de ses acquisitions antérieures, à d’énormes problèmes de coordination.

Südfleisch, qui a sorti une perte de 13,3 mio _ en 2003, a prévu pour cette année un résultat positif car celui du 1er semestre s’est amélioré de 8,5 mio _. Une évolution à mettre au compte des restructurations récentes et des changements dans la direction, notamment l’arrivée aux finances de Manfred Greyer qui fût longtemps le responsable de la filiale bénéficiaire de Südfleisch, Lutz AG.

- A propos : à l’allure que vont les choses, il ne restera bientôt plus rien de l’ancienne organisation de Nordfleisch, intégrée dans le groupe Sovion-Bestmeat. Le siège central de Hambourg vient d’être abandonné. Les fonctions de direction sont reprises par Bestmeat Service Gmbh à Düsseldorf. Le siège de l’actuelle NFZ-Nordeutsche Fleischzentrale et de la CG Nordfleisch AG sera implanté à Bad Barmstedt.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio