Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Südfleisch est (sans doute) à vendre.

On entendait beaucoup dire dans les allées du Hall 6 au SIAL que le groupe Südfleisch (1,2 Md _ de CA, 3 472 emplois) serait à vendre. Le groupe Bestmeat qui contrôle déjà Moksel et Nordfleisch en Allemagne, était le plus souvent cité comme acquéreur potentiel. Le conseil d’administration de Südfleisch a démenti, Bestmeat garde un silence énigmatique. Südfleisch a indiqué toutefois que des discussions sont en cours pour savoir avec quel groupe européen ou américain des synergies seraient possibles. Il confirme également des contacts avec HSH Nordbank, dont le service Corporate Finance a été impliqué dans la vente de Nordfleisch à Bestmeat. Mais il ne s’agirait pas de projet de vente, comme le colporte la rumeur, nous dit-on. Tout au plus y aurait-il eu des discussions sur « les expériences tirées par cette banque de la vente de Nordfleisch ». Tu parles…

Dans un passé récent, Südfleisch (430 000 bovins, 2,1 moi porcs abattus) n’a pas fait mystère de son souhait de s’associer à un partenaire solide. En Allemagne, nos interlocuteurs sont plus précis et affirment qu’un projet de vente a été ou devrait être adressé par la banque à une dizaine de candidats potentiels. Le conseil de surveillance devrait, dès décembre, procéder à un premier examen des réponses de principes obtenues. D’autres sources mettent cependant en doute la possibilité pour Bestmeat d’une nouvelle opération de croissance externe. Le groupe hollandais est en effet confronté, en raison de ses acquisitions antérieures, à d’énormes problèmes de coordination.

Südfleisch, qui a sorti une perte de 13,3 mio _ en 2003, a prévu pour cette année un résultat positif car celui du 1er semestre s’est amélioré de 8,5 mio _. Une évolution à mettre au compte des restructurations récentes et des changements dans la direction, notamment l’arrivée aux finances de Manfred Greyer qui fût longtemps le responsable de la filiale bénéficiaire de Südfleisch, Lutz AG.

- A propos : à l’allure que vont les choses, il ne restera bientôt plus rien de l’ancienne organisation de Nordfleisch, intégrée dans le groupe Sovion-Bestmeat. Le siège central de Hambourg vient d’être abandonné. Les fonctions de direction sont reprises par Bestmeat Service Gmbh à Düsseldorf. Le siège de l’actuelle NFZ-Nordeutsche Fleischzentrale et de la CG Nordfleisch AG sera implanté à Bad Barmstedt.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio