Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

La température monte entre le distributeur Rewe et les industriels laitiers

Bras de fer entre la chaîne de distribution Rewe et l’industrie laitière. Rewe exige un abaissement des températures à la livraison des produits de 2°, que refusent les industriels. Le distributeur menace de refuser les livraisons à partir de janvier si elles ne correspondent pas aux températures exigées. Rewe exige des températures de 5° pour les produits laitiers et 6 ° pour les fromages. Des accords inter-organisations représentatives avaient fixé les températures actuellement en vigueur : pour la ligne blanche, 6° en rayon, refus à plus de 7 ° ; pour la ligne jaune (fromages et beurres) 1° de plus, et pour la livraison directe en magasin encore 1° de plus. Rewe est depuis longtemps à la pointe de ce combat-là. Les industries laitières organisent le front du refus et mettent en avant le coût des investissements, la consommation supplémentaire d’énergie, , etc.

Dans ce bras de fer, Rewe reste pour l’instant seule du côté de la distribution. Le front des laiteries semble tenir, bien que certaines fromageries aient signé ce type d’accord avec Rewe après avoir obtenu 6 ° contre les 5° exigés au départ également pour les fromages.

Milka obtient l’exclusivité de la couleur lilas

La Cour Fédérale allemande de Karlsruhe donne raison à Kraft Foods contre la biscuiterie de Verden qui a vendu à Aldi un mélange de biscuits sous un emballage de couleur lilas. La couleur lilas est associée à Milka dit la Cour, et les risques de confusion sont importants si d’autres produits sont vendus sous cette couleur. La Cour indique que « Milka et lilas » est une exception à la règle qui veut qu’une couleur ne puisse pas être protégée par le droit des marques. Le tribunal de Brème qui avait été préalablement saisi avait relevé que la majorité des consommateurs associent cette couleur à Milka. Lilas est une marque-couleur déposée depuis quelques années. Elle vient de faire un pas décisif en direction de sa reconnaissance, à la satisfaction de Kraft Foods qui affirmait que cette couleur a été utilisée dès 1901. Les commentateurs s’interrogent sur la portée de cette décision. Le lilas n’est pas utilisé que pour les tablettes de chocolat, mais d’autres produits de KF. Deutsch Telecom a obtenu l’année dernière le même type de jugement pour le rouge magenta que l’on voit au Tour de France. A cette allure d’officialisations des exceptions, les groupes internationaux vont s’approprier la totalité de la palette.

- Couleurs encore : non à une appellation pinot simple ! C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif de Trêves, saisi par une coopérative plaidant contre le Land de Rhénanie Palatinat. La coopérative voulait commercialiser sous l’appellation pinot tout court, des pinots blancs, gris et noirs. L’appellation pinot seule « insécurise» le consommateur, disent les juges. Le pourvoi de la coopérative contre le même avis du Land a été rejeté.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio