Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

La température monte entre le distributeur Rewe et les industriels laitiers

Bras de fer entre la chaîne de distribution Rewe et l’industrie laitière. Rewe exige un abaissement des températures à la livraison des produits de 2°, que refusent les industriels. Le distributeur menace de refuser les livraisons à partir de janvier si elles ne correspondent pas aux températures exigées. Rewe exige des températures de 5° pour les produits laitiers et 6 ° pour les fromages. Des accords inter-organisations représentatives avaient fixé les températures actuellement en vigueur : pour la ligne blanche, 6° en rayon, refus à plus de 7 ° ; pour la ligne jaune (fromages et beurres) 1° de plus, et pour la livraison directe en magasin encore 1° de plus. Rewe est depuis longtemps à la pointe de ce combat-là. Les industries laitières organisent le front du refus et mettent en avant le coût des investissements, la consommation supplémentaire d’énergie, , etc.

Dans ce bras de fer, Rewe reste pour l’instant seule du côté de la distribution. Le front des laiteries semble tenir, bien que certaines fromageries aient signé ce type d’accord avec Rewe après avoir obtenu 6 ° contre les 5° exigés au départ également pour les fromages.

Milka obtient l’exclusivité de la couleur lilas

La Cour Fédérale allemande de Karlsruhe donne raison à Kraft Foods contre la biscuiterie de Verden qui a vendu à Aldi un mélange de biscuits sous un emballage de couleur lilas. La couleur lilas est associée à Milka dit la Cour, et les risques de confusion sont importants si d’autres produits sont vendus sous cette couleur. La Cour indique que « Milka et lilas » est une exception à la règle qui veut qu’une couleur ne puisse pas être protégée par le droit des marques. Le tribunal de Brème qui avait été préalablement saisi avait relevé que la majorité des consommateurs associent cette couleur à Milka. Lilas est une marque-couleur déposée depuis quelques années. Elle vient de faire un pas décisif en direction de sa reconnaissance, à la satisfaction de Kraft Foods qui affirmait que cette couleur a été utilisée dès 1901. Les commentateurs s’interrogent sur la portée de cette décision. Le lilas n’est pas utilisé que pour les tablettes de chocolat, mais d’autres produits de KF. Deutsch Telecom a obtenu l’année dernière le même type de jugement pour le rouge magenta que l’on voit au Tour de France. A cette allure d’officialisations des exceptions, les groupes internationaux vont s’approprier la totalité de la palette.

- Couleurs encore : non à une appellation pinot simple ! C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif de Trêves, saisi par une coopérative plaidant contre le Land de Rhénanie Palatinat. La coopérative voulait commercialiser sous l’appellation pinot tout court, des pinots blancs, gris et noirs. L’appellation pinot seule « insécurise» le consommateur, disent les juges. Le pourvoi de la coopérative contre le même avis du Land a été rejeté.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio