Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Le coulage coule à gros bouillons

Les «différences d’inventaire», mot pudique pour parler du coulage, sont restées stables dans le commerce de détail allemand en 2003. Malgré les investissements de sécurité, cet écart s’est encore situé à 1,23 % du CA brut, soit quand même 4,5 Mds _ au total, selon l’Institut Européen du Commerce qui a étudié ce problème dans 81 entreprises disposant de 9.400 points de vente. L’écart était de 1% dans le commerce alimentaire, 1,2 % dans les magasins de textiles, 1,5 % dans les magasins de matériaux de construction, de bricolage et d’équipements divers, 2 % dans les jardineries. La moitié de ces écarts est due à la malhonnêteté des clients, un quart à celle du personnel et un dernier quart est imputable aux fournisseurs et sociétés de service ainsi qu’aux erreurs de comptabilisation. On arrive à un coût total de 5,5 Mds _. Les investissements de prévention ont été de 925 mio _ l’an passé, et ils n’ont pratiquement pas fait baisser les vols, même si le nombre de plaintes a diminué de 4,4 % à 535 000.

Développement russe pour la laiterie Ehrmann

La stratégie de la laiterie familiale allemande Ehrmann (CA 525 mio _) est basée sur l’affirmation qu’une croissance importante n’est possible que hors des frontières allemandes, mais que cette expansion nécessite une «société mère» forte en Allemagne même. Ainsi, en Russie, la laiterie Ehrmann à Raos près de Moscou contribue pour 108 mio _ au CA de ce groupe spécialisé dans les yaourts. L’ensemble des filiales à l’étranger contribue pour 170 mio. Ehrmann a réagi aux pressions des discounters en abandonnant le référencement chez Aldi, en augmentant la qualité de ses produits, en améliorant leur présentation et leurs prix, tout en relançant ses budgets publicitaires. Dans cette opération, Ehrmann a perdu des débouchés mais a augmenté sa rentabilité. Les capitaux propres familiaux sont proches de 50 % et les dettes bancaires restent faibles avec 16 mio _. L’excédent annuel de 19 mio _ est généré en grande partie par les filiales à l’étranger, dont 7 mio par la filiale russe. Avec une production de 975 mio de pots de yaourt, la laiterie de Raos dépasse la production de l’usine mère allemande, celle du siège social dans l’Allgäu.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio