Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Le coulage coule à gros bouillons

Les «différences d’inventaire», mot pudique pour parler du coulage, sont restées stables dans le commerce de détail allemand en 2003. Malgré les investissements de sécurité, cet écart s’est encore situé à 1,23 % du CA brut, soit quand même 4,5 Mds _ au total, selon l’Institut Européen du Commerce qui a étudié ce problème dans 81 entreprises disposant de 9.400 points de vente. L’écart était de 1% dans le commerce alimentaire, 1,2 % dans les magasins de textiles, 1,5 % dans les magasins de matériaux de construction, de bricolage et d’équipements divers, 2 % dans les jardineries. La moitié de ces écarts est due à la malhonnêteté des clients, un quart à celle du personnel et un dernier quart est imputable aux fournisseurs et sociétés de service ainsi qu’aux erreurs de comptabilisation. On arrive à un coût total de 5,5 Mds _. Les investissements de prévention ont été de 925 mio _ l’an passé, et ils n’ont pratiquement pas fait baisser les vols, même si le nombre de plaintes a diminué de 4,4 % à 535 000.

Développement russe pour la laiterie Ehrmann

La stratégie de la laiterie familiale allemande Ehrmann (CA 525 mio _) est basée sur l’affirmation qu’une croissance importante n’est possible que hors des frontières allemandes, mais que cette expansion nécessite une «société mère» forte en Allemagne même. Ainsi, en Russie, la laiterie Ehrmann à Raos près de Moscou contribue pour 108 mio _ au CA de ce groupe spécialisé dans les yaourts. L’ensemble des filiales à l’étranger contribue pour 170 mio. Ehrmann a réagi aux pressions des discounters en abandonnant le référencement chez Aldi, en augmentant la qualité de ses produits, en améliorant leur présentation et leurs prix, tout en relançant ses budgets publicitaires. Dans cette opération, Ehrmann a perdu des débouchés mais a augmenté sa rentabilité. Les capitaux propres familiaux sont proches de 50 % et les dettes bancaires restent faibles avec 16 mio _. L’excédent annuel de 19 mio _ est généré en grande partie par les filiales à l’étranger, dont 7 mio par la filiale russe. Avec une production de 975 mio de pots de yaourt, la laiterie de Raos dépasse la production de l’usine mère allemande, celle du siège social dans l’Allgäu.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio