ALLEMAGNE
Le coulage coule à gros bouillons
Les «différences d’inventaire», mot pudique pour parler du coulage, sont restées stables dans le commerce de détail allemand en 2003. Malgré les investissements de sécurité, cet écart s’est encore situé à 1,23 % du CA brut, soit quand même 4,5 Mds _ au total, selon l’Institut Européen du Commerce qui a étudié ce problème dans 81 entreprises disposant de 9.400 points de vente. L’écart était de 1% dans le commerce alimentaire, 1,2 % dans les magasins de textiles, 1,5 % dans les magasins de matériaux de construction, de bricolage et d’équipements divers, 2 % dans les jardineries. La moitié de ces écarts est due à la malhonnêteté des clients, un quart à celle du personnel et un dernier quart est imputable aux fournisseurs et sociétés de service ainsi qu’aux erreurs de comptabilisation. On arrive à un coût total de 5,5 Mds _. Les investissements de prévention ont été de 925 mio _ l’an passé, et ils n’ont pratiquement pas fait baisser les vols, même si le nombre de plaintes a diminué de 4,4 % à 535 000.
Développement russe pour la laiterie Ehrmann
La stratégie de la laiterie familiale allemande Ehrmann (CA 525 mio _) est basée sur l’affirmation qu’une croissance importante n’est possible que hors des frontières allemandes, mais que cette expansion nécessite une «société mère» forte en Allemagne même. Ainsi, en Russie, la laiterie Ehrmann à Raos près de Moscou contribue pour 108 mio _ au CA de ce groupe spécialisé dans les yaourts. L’ensemble des filiales à l’étranger contribue pour 170 mio. Ehrmann a réagi aux pressions des discounters en abandonnant le référencement chez Aldi, en augmentant la qualité de ses produits, en améliorant leur présentation et leurs prix, tout en relançant ses budgets publicitaires. Dans cette opération, Ehrmann a perdu des débouchés mais a augmenté sa rentabilité. Les capitaux propres familiaux sont proches de 50 % et les dettes bancaires restent faibles avec 16 mio _. L’excédent annuel de 19 mio _ est généré en grande partie par les filiales à l’étranger, dont 7 mio par la filiale russe. Avec une production de 975 mio de pots de yaourt, la laiterie de Raos dépasse la production de l’usine mère allemande, celle du siège social dans l’Allgäu.