Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

La gélatine n’est pas dans la mélasse

Deutsche Gelatine Fabriken Stoess Ag à Eberbach, près de Heidelberg, est le n° 1 mondial des gélatines. A partir de couennes, de suifs et d’os, cette entreprise fabrique de la gélatine (marque Gelita) pour l’industrie pharmaceutique, celle du papier-photo et surtout pour la confiserie. Entre 1983 et 2003 son CA a été multiplié par cinq pour atteindre 472 mio _. Avec 43 mio _, le bénéfice est 20 fois plus élevé qu’il y a 20 ans. Le taux de capitaux propres est de 43 %. Le groupe est contrôlé par les successeurs des familles fondatrices Koepff et Stoess. Les débouchés pharmaceutiques sont fragilisés par la diminution des ventes de produits à grandes gélules en gélatines. De même, le débouché photo est attaqué par les appareils numériques.

Par contre, l’utilisation pour les produits sucrés et l’industrie alimentaire s’accroît, grâce à la globalisation de clients comme Haribo ou Wissol. DGF Stoess dispose d’usines un peu partout dans le monde, de Sioux City à Sydney. Une nouvelle est en projet en Chine. La Russie n’est ni un concurrent, ni même un gisement de matière première : là-bas, les couennes sont transformées en saucisses. L’AmSud est une bonne source de matière première, et la gélatine y est encore peu développée. Le groupe détient environ 30 % de parts du marché mondial et peut se heurter aux autorités anti-cartel. Aussi Stoess Ag ne voit-elle pas l’utilité de concurrencer Rousselot (France, groupe Sobel) le n° 2 mondial avec 19 % de part de marché, sur ses positions fortes. Le président de DFG Stoess, Jörg Siebert (ex-médaille d’Or d’aviron au JO de Mexico, ex- Arthur Andersen), parle plutôt de diversification dans les additifs alimentaires et dans la pharmacie, depuis qu’on a découvert à la gélatine des vertus dans la lutte contre l’arthrose.

Stockage-appro : vers deux coopératives géantes

Après une sévère restructuration de la Centrale coopérative Nord à Hanovre (250 licenciements), la fusion avec la Centrale coopérative de Münster est imminente. En arrière-plan de cette fusion, on perçoit la volonté d’aboutir à la création de deux centrales géantes : l’une au sud à Munich avec Baywa, et l’autre au nord-ouest, encore plus grande, autour de Münster et Hanovre. Des contacts existent avec la Centrale de Cologne et avec celle de Kiel. Certains rêvent de constituer le groupe agricole le plus puissant d’Europe dans cette partie de l’Allemagne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio