Aller au contenu principal

Allemagne

Régionalisation des aides découplées : oui, mais…

Lors d’une conférence des ministres de l’agriculture des Länder sur l’application de la nouvelle PAC et du découplage, ces derniers avaient voté par 14 voix sur 16 pour une prime régionale. La Bavière et la Hesse, perdantes dans ce modèle, ont voté contre. Renate Künast, favorable dès le départ au modèle régional de redistribution, se dépêchera évidemment de présenter un projet de loi en ce sens dès ce début d’année. Le syndicat majoritaire DBV, incapable de trouver une unité sur le sujet, a carrément été ignoré. En fait, on s’attend à un projet de loi sur le « Kombi-Modell » maintes fois évoqué ici, c’est-à-dire une régionalisation directe des primes à la surface et de certaines primes animales, et une régionalisation progressive après une période de transition pour d’autres primes animales. Mais ce dossier n’est pas bouclé. De plus en plus de voix s’élèvent pour que l’on attende de voir plus clair sur les décisions en gestation dans d’autres pays, en France notamment, et pour demander que l’on en revienne à la formule « prime d’exploitation » pour faire face à la concurrence européenne. 

Polémique autour des tests ESB

Le rapprochement des chiffres totaux de tests ESB sur bovins de + 24 mois effectués sous la responsabilité des Länder avec ceux de la banque centrale des données d’identification du cheptel aboutit à un doute, et même plus, sur environ 10 000 cas ! Pour une grande part, il s’agit d’erreurs de transmissions ou de transcriptions des numéros des boucles d’oreilles (2 lettres et 15 chiffres). Mais il y a eu aussi des « abattages au noir » c’est-à-dire sans test. Le ministère (BMVEL) a exigé des Länder une clarification rapide et le rappel de la viande non testée quand c’était encore possible. En Bade Württemberg, sur 3 500 cas à clarifier, 180 se sont révélé être des abattages sans test. En Rhénanie-Palatinat, 280 cas nécessitent clarification, dont 103 ont été élucidés. En Sarre, une entreprise d’abattage a triché avec les tests dans 25 cas. En Basse-Saxe, on soupçonne 700 cas de non-tests, etc On rappellera que près de 3 millions de tests ont été effectués en 2002, pour 54 cas d’ESB.

Petit commentaire : Tout le monde joue avec le feu dans cette affaire. Les professionnels évidemment, dont certains apparaissent comme inconscients de leurs actes. Mais l’équipe Künast aussi, en mettant tout sur la place publique seulement pour démontrer qu’elle privilégie complètement la protection des consommateurs, devenue l’activité majeure du ministère. Quand plus de 99 % des bovins ont été bien testés, faut-il remédier aux quelques erreurs restantes, ou relancer une polémique qui accrédite l’idée qu’une sécurité à 100 % est possible, alors que tout le monde sait bien que cela ne l’est pas ?

Nestlé a senti le vent, les autres replient les voilent

En donnant de nombreux signes de son désir de se désengager de ses activités purement laitières (produits et commercialisation), Nestlé provoque une intense réflexion chez les observateurs. L’un des responsables de Campina estime que Nestlé se séparera en Europe d’environ 1 Md de litres de lait. Unilever, Nutreco et d’autres suivent le même chemin en resserrant leur portfolio car la rentabilité n’est plus celle qui avait été espérée. D’autres transformateurs dénoncent des contrats fermes de livraison de lait pour s’approvisionner en spot. M. Mouget, le directeur d’Edelweiss, filiale allemande de Bongrain, ne cache plus que même ses produits de marque iront chez les discounters, fut-ce en volume réduit. Personne, dans l’industrie laitière allemande, n’ose prédire un redressement en 2004. C’est plutôt la restructuration qui va s’accélérer à nouveau, après une courte pause, sous l’effet notamment du discount et de l’entrée en lice des industries des 10 nouveaux partenaires.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio