Aller au contenu principal

Allégations santé : des règles du jeu mal comprises

Depuis mi-2008, l’Agence européenne de sécurité des aliments aurait rejeté 78 % des demandes d’allégations santé. Le 15 juin à Bruxelles, elle reprécisera aux industriels ses critères d’évaluation des dossiers.

«Définition du bénéfice santé trop floue », « facteurs de risque étudiés pas assez forts », « lien de cause à effet pas suffisamment solide », etc. Telles sont les principales causes de refus identifiées par le cabinet de conseil Alcimed pour expliquer pourquoi l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jusqu’à présent rejeté 78 % des demandes d’allégations santé émises par les industriels. « Personne n’y échappe ! Même les grands groupes alimentaires sont concernés : par exemple, Unilever et son thé pour la concentration, Ferrero et son chocolat Kinder® pour la croissance ou encore Ocean Spray et sa cranberry contre les infections urinaires », commente Édouard Casala, consultant chez Alcimed. Au 10 avril, l’EFSA avait rendu 56 avis sur des allégations fonctionnelles basées sur des données scientifiques récemment développées ou sur des données exclusives (article 13-5 du règlement européen 1924-2006), des allégations de réduction de facteur de risque de maladie et des allégations portant sur les enfants (article 14). Résultat : seules 12 opinions positives ont été émises (0 pour l’article 13-5 et 12 pour l’article 14). Le DHA, qui « contribue au développement visuel des enfants », proposé par la société Mead Johnson Nutritional (société américaine employant 5 300 personnes et réalisant 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires) fait partie des dossiers approuvés.

Danone suspend ses demandes

Pour être sûr de faire partie de cette catégorie d’entreprises, Danone a décidé de suspendre temporairement ses demandes d’allégation santé pour les marques Activia et Actimel en attendant une réunion annoncée par l’EFSA, le 15 juin à Bruxelles. Cette réunion vise à clairement expliquer aux industriels les critères d’évaluation de l’agence qui a prévu d’examiner 1 000 allégations d’ici juillet 2009 et 500 autres d’ici novembre 2009. « Si on veut une allégation santé, il faut la traiter comme un médicament. Il faut un dossier scientifique qui tienne la route avec des études plus longues, et plus coûteuses. Cela créera une segmentation entre les grandes et les petites entreprises », pressent d’ores et déjà Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio