Aller au contenu principal

Allégations santé : des règles du jeu mal comprises

Depuis mi-2008, l’Agence européenne de sécurité des aliments aurait rejeté 78 % des demandes d’allégations santé. Le 15 juin à Bruxelles, elle reprécisera aux industriels ses critères d’évaluation des dossiers.

«Définition du bénéfice santé trop floue », « facteurs de risque étudiés pas assez forts », « lien de cause à effet pas suffisamment solide », etc. Telles sont les principales causes de refus identifiées par le cabinet de conseil Alcimed pour expliquer pourquoi l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jusqu’à présent rejeté 78 % des demandes d’allégations santé émises par les industriels. « Personne n’y échappe ! Même les grands groupes alimentaires sont concernés : par exemple, Unilever et son thé pour la concentration, Ferrero et son chocolat Kinder® pour la croissance ou encore Ocean Spray et sa cranberry contre les infections urinaires », commente Édouard Casala, consultant chez Alcimed. Au 10 avril, l’EFSA avait rendu 56 avis sur des allégations fonctionnelles basées sur des données scientifiques récemment développées ou sur des données exclusives (article 13-5 du règlement européen 1924-2006), des allégations de réduction de facteur de risque de maladie et des allégations portant sur les enfants (article 14). Résultat : seules 12 opinions positives ont été émises (0 pour l’article 13-5 et 12 pour l’article 14). Le DHA, qui « contribue au développement visuel des enfants », proposé par la société Mead Johnson Nutritional (société américaine employant 5 300 personnes et réalisant 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires) fait partie des dossiers approuvés.

Danone suspend ses demandes

Pour être sûr de faire partie de cette catégorie d’entreprises, Danone a décidé de suspendre temporairement ses demandes d’allégation santé pour les marques Activia et Actimel en attendant une réunion annoncée par l’EFSA, le 15 juin à Bruxelles. Cette réunion vise à clairement expliquer aux industriels les critères d’évaluation de l’agence qui a prévu d’examiner 1 000 allégations d’ici juillet 2009 et 500 autres d’ici novembre 2009. « Si on veut une allégation santé, il faut la traiter comme un médicament. Il faut un dossier scientifique qui tienne la route avec des études plus longues, et plus coûteuses. Cela créera une segmentation entre les grandes et les petites entreprises », pressent d’ores et déjà Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio