Aller au contenu principal

Alimentation animale : très mauvais mois de janvier

Le dernier comité permanent de l’Onic a revu en sensible baisse (-300 000 tonnes) ses prévisions d’incorporation de maïs dans l’alimentation animale pour l’actuelle campagne, baisse très partiellement compensée par une augmentation (+100 000 tonnes) des incorporations d’orge, les prévisions pour le blé étant maintenues. Ce transfert fragmentaire du maïs vers l’orge peut s’expliquer par des raisons de prix, mais globalement les utilisations de céréales par les FAB devraient être en recul parce que les fabrications d’aliments le seraient aussi. Il faut dire qu’au vu des chiffres, encore provisoires (les statistiques SNIA-Syncopac ont pris du retard pour cause informatique) de janvier, l’analyse de l’Onic se justifie. En effet la production d’aliments composés en janvier dernier baisserait de 8 % par rapport à janvier 2004.Gros responsables de ce recul, les aliments bovins qui régresseraient d’au moins 15 %. Il faut néanmoins rappeler que la baisse régulière de ce segment intervient à partir des chiffres exceptionnellement élevés de l’an dernier, le retour à la normale étant envisageable en avril. Plus inquiétante parce que plus structurelle est la baisse probable de 4 à 5 % des aliments porcs et volailles. L’année 2004 s’était terminée sur un bilan moins mauvais (-1,2 %) qu’on ne le craignait et si 2005 démarre mal il ne faut pas en tirer des conclusions hâtivement pessimistes car les premiers signes pour février et mars sont plus positifs, tandis que s’estompe l’exception bovine?

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio