Aller au contenu principal

Alimentation animale : très mauvais mois de janvier

Le dernier comité permanent de l’Onic a revu en sensible baisse (-300 000 tonnes) ses prévisions d’incorporation de maïs dans l’alimentation animale pour l’actuelle campagne, baisse très partiellement compensée par une augmentation (+100 000 tonnes) des incorporations d’orge, les prévisions pour le blé étant maintenues. Ce transfert fragmentaire du maïs vers l’orge peut s’expliquer par des raisons de prix, mais globalement les utilisations de céréales par les FAB devraient être en recul parce que les fabrications d’aliments le seraient aussi. Il faut dire qu’au vu des chiffres, encore provisoires (les statistiques SNIA-Syncopac ont pris du retard pour cause informatique) de janvier, l’analyse de l’Onic se justifie. En effet la production d’aliments composés en janvier dernier baisserait de 8 % par rapport à janvier 2004.Gros responsables de ce recul, les aliments bovins qui régresseraient d’au moins 15 %. Il faut néanmoins rappeler que la baisse régulière de ce segment intervient à partir des chiffres exceptionnellement élevés de l’an dernier, le retour à la normale étant envisageable en avril. Plus inquiétante parce que plus structurelle est la baisse probable de 4 à 5 % des aliments porcs et volailles. L’année 2004 s’était terminée sur un bilan moins mauvais (-1,2 %) qu’on ne le craignait et si 2005 démarre mal il ne faut pas en tirer des conclusions hâtivement pessimistes car les premiers signes pour février et mars sont plus positifs, tandis que s’estompe l’exception bovine?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio