Aller au contenu principal

Alimentation animale : nette reprise en mai

La reprise de la production française d’aliments du bétail, qui se dessinait depuis le début de l’année, s’est confirmée de manière plus évidente en mai. Avec 1 691 600 t, elle affiche une progression de 4,3 % par rapport à mai 2006, avec un même nombre de jours de travail. Pour les cinq premiers mois de l’année, la progression est de 2,9 % et sur 12 mois (de juin 2006 à mai 2007), les 20 655 000 t produites retrouvent le niveau des 12 mois précédents. Si l’on considère l’évolution depuis le début de l’année, on constate une progression de 5,4 % des fabrications d’aliments pour bovins, de 0,7 % des aliments porcs et de 3,5 % des aliments pour volailles. Ce dernier secteur doit son redressement à l’aliment poulets qui, sur cette période, a progressé de près de 18 % par rapport à la période correspondante de 2006 qui se situait en pleine crise de grippe aviaire. Cette crise s’étant traduite par un effondrement de la consommation de volailles, un ralentissement de la production, et par là même des fabrications d’aliments pour poulets. Le spectre de l’influenza, qui réapparaît depuis quelques semaines ne semble pas encore avoir eu de conséquences sur la consommation des ménages. En revanche, l’aliment pour dindes a poursuivi son recul en mai (-16,6 %), ce qui le porte sur les 5 premiers mois de l’année à - 14,2 %. En effet, comme le note le Comité interprofessionnel de la dinde, les mises en place de dindonneaux se sont poursuivies en mai, mais à un rythme moins rapide que l’an dernier et le CIDEF parie sur « un avenir plus serein ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio