Alimentation animale : le boom de l’aliment pour bovins
Confirmant les estimations provisoires publiées dans notre édition du 15 avril, la note de Coop de France Nutrition Animale et du SNIA confirme la forte progression des fabrications françaises d’aliments composés en février (+10,3 %), et en particulier l’augmentation spectaculaire des aliments pour bovins. Avec 497 200 tonnes, ils sont en hausse de 24 % sur février 2007. Pour la première fois, ils dépassent, de 3 000 t seulement mais qui valent d’être notées comme fait exceptionnel, les aliments porcs. Ces derniers ont enregistré une augmentation de 5 %, alors que les aliments volailles, qui demeurent de loin la première production, ont progressé de 6,8 % avec 688 700 tonnes.
+31 % sur l’aliment vache laitière !
Sur la période de mars 2007 à février 2008, les fabrications ont atteint 26,3 millions de tonnes soit + 4,9 % par rapport à la période correspondante 2006-2007 les aliments bovins étant largement responsables de cette évolution globalement positive avec + 11,7 %, les aliments porcs consolidant la reprise notée depuis quelques mois, avec + 2,7 %. Les aliments pour volailles avancent de + 3,9 %, grâce aux spécialités pour poulets de chair, poules pondeuses et palmipèdes alors que les aliments pour dindes accusent une baisse de 9 % sur cette période, baisse qui semble s’être ralentie au cours des 2 premiers mois de l’année.
En ce qui concerne l’aliment pour bovins, l’exceptionnelle progression enregistrée au cours des deux premiers mois de l’année, est surtout due aux aliments vaches laitières (+31,3 % en février dernier sur février 2007) qui semble devoir s’inscrire dans un rattrapage du retard de la production laitière. Un autre élément récent intervient dans la conjoncture du secteur : la baisse très importante du prix des céréales depuis quelques semaines.