Aller au contenu principal

Alexandre Merle

Éleveur de veaux à Serrières-en-Chautagne, en Savoie, Alexandre Merle, 43 ans, vient d'être élu à la pré-sidence de la section veaux d'Interbev, succédant à Fabrice Heudier. Petit-fils de boucher de campagne et de chef cuisinier, il s'installe en 1996, après avoir passé un DUT génie thermique. À la tête d'une exploitation de 70 hectares de céréales et de 200 places de veaux de boucherie, il travaille avec les Frères Devron et souhaite investir 250 000 euros pour doubler ses capacités. « Mais le projet est bloqué par la directive nitrate », confie ce jeune agriculteur. Rentré en 2002 dans le syndicalisme agricole départemental, il se hisse rapidement à la place de secrétaire général de la FDSEA des deux Savoie. À la tête de l'interprofession veaux pour trois ans, « je souhaite être le président de toutes les productions », tient-il à souligner. Ses priorités : terminer le dossier du nuancier couleurs, et travailler à la réforme du contrat-type qui date des années 80. « Une installation nécessite un investissement de 500 0000 euros. On se doit de fournir aux jeunes un contrat adapté », assure Alexandre Merle. Les jeunes de l'Esa d'Angers planchent sur le sujet et devraient restituer les résultats de leur enquête le 18 décembre prochain. Il souhaite aussi renforcer la représentativité du veau et « mieux travailler avec les producteurs de lait ». Ce passionné de cuisine entend encourager « l'innovation produit » : « La blanquette de grand-mère c'est super, mais il faut aller vers les jeunes avec le kebab et le hamburger… » Et faire en sorte que « la France redevienne numéro 1 du cuir, au monde ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio