Aller au contenu principal

« Alerter Bruxelles sur les interprofessions »

Le porte-parole de la Conf' qualifie de « tendue » sa rencontre avec le ministre Barnier la semaine dernière. Crise ovine, interprofession, Pac, les sujets de désaccord ne manquent pas avec le gouvernement.

LM : Vous avez menacé de perturber la conférence ovine, vendredi à Limoges. Est-ce toujours d’actualité ?

Régis Hochart : Oui, car les solutions à la crise ovine ne sont envisagées qu’à l’horizon 2010, dans le cadre du bilan de santé de la Pac. D’ici là, plus de 10 % des moutonniers auront disparu en 2008, idem en 2009. Des mesures rapides s’imposent. Nous réclamons une aide d’urgence de 35 euros/brebis, pour compenser une partie de la baisse des revenus 2007, une cellule de crise nationale, afin de définir les modalités de distribution de cette enveloppe, et, dès 2009, une réorientation des aides directes au profit des éleveurs. Barnier répond que les caisses de l’État sont vides. Les pêcheurs, eux, ont obtenu gain de cause. Une taxe pourrait être créée sur les importations de viande ovine. Quant à la réunion nationale fin septembre, elle doit servir à faire un bilan du plan de relance 2008 (et à préciser les modalités d’intervention 2009, ndlr). C’est insuffisant.

LM : Quelle est votre position sur le prix du lait ?

Régis Hochart : Le courrier de la DGCCRF, dénonçant les recommandations du Cniel, est inacceptable. Nous l’attaquons devant le Conseil d’État. Concernant la fixation du prix du lait, celui-ci doit couvrir les coûts de production. Un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et les industriels est annoncé. Je crains que les critères retenus pour la fixation du prix ne soient pas cohérents. De plus, le fonctionnement des interprofessions pose problème. La question de la représentativité reste au point mort, suite à la conclusion des Assises de l’agriculture. Nous envoyons mardi (hier) un mémoire de quatre pages, visant à interpeller la Commission européenne sur les dérives du fonctionnement actuel des interprofessions en France. Le but est notamment de pointer du doigt l’absence de sécurité juridique de leur mode de fonctionnement. Le contenu des accords n’est pas publié au JO. La représentation des producteurs n’est réservée qu’aux seules sections spécialisées de la FNSEA. Enfin, il n’y a aucune transparence sur l’utilisation des cotisations volontaires obligatoires.

LM : Avez-vous abordé la Pac avec Michel Barnier ?

Régis Hochart : Lors de notre entretien, le ministre a réaffirmé sa volonté d’aboutir à une redistribution des aides au sein du premier pilier. Son idée est de créer un soutien à l’hectare d’herbe. On préfère celle d’un couplage. Par ailleurs, le ministère refuse la contestation juridique des DPU, qui nous a valu un jugement favorable du Tribunal administratif de Nantes. Le combat se poursuit.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio