Aller au contenu principal

Alerte sur les prix

Les prix à la consommation n’ont pour l’instant rien à craindre des effets de la TVA sociale, au mieux éclipsée, au pire enterrée. Dans le secteur de l’alimentaire, la hausse des prix sur les étiquettes est cependant inéluctable. Pas à cause de la hausse de la TVA sociale mais de l’évolution verticale du coût des matières premières agricoles. En ce moment, on parle surtout du prix des céréales, dont la flambée ne semble pas connaître de pause (lire p. 5). Mais le phénomène atteint en vérité depuis des mois un spectre très large de secteurs : le lait et ses dérivés, le cacao, les fruits, etc. A vrai dire presque tous les produits agricoles (sauf la viande, qui subit la baisse de la demande, intérieure et extérieure). Jusqu’à présent, industriels et grossistes ont encaissé ces hausses sans trop rechigner, de peur de s’aliéner leurs clients détaillants. Mais les transformateurs cachent de moins en moins qu’ils devront, à un moment ou à un autre, et dans des délais de plus en plus rapprochés, revoir leurs prix de vente à la hausse. Fabricants d’aliments, boulangers, pâtissiers, laitiers, glaciers, fabricants de plats cuisinés, etc. multiplient en ce moment les signaux d’alerte. La coopération agricole de l’Ouest elle-même (une région d’élevage il est vrai), même si elle « se réjouit » pour la forme de la valorisation des productions agricoles, reconnaît l’urgence d’une répercussion des surcoûts en aval. Jusqu’à présent, la grande distribution fait la sourde oreille. Mais on voit mal comment les enseignes pourront maintenir longtemps le statu quo. Le gouvernement a beau dire qu’il « surveillera » la hausse des prix de l'alimentaire, une telle évolution ne serait pas, comme il le dit, un « dérapage ». Mais la stricte application de la loi du marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio