Alcool : moins d’un client sur deux consomme hors domicile
Moins d’un client sur deux consomme des boissons alcoolisées dans les cafés-bars, restaurants et discothèques, un chiffre qui ne cesse de baisser, relève une étude de l’association Entreprise et Prévention. 45 % des clients qui consomment hors domicile (CHR) boivent de l’alcool, selon le cabinet NPD. Ils étaient 46,7 % en 2008. L’étude montre que la consommation d’alcool reste liée aux repas. Les clients étaient 42 % à boire de l’alcool au déjeuner, 40 % au dîner et 18 % hors repas (pauses, soirées) en 2011. En 2008, ils étaient respectivement 42 %, 41 % et 17 %. Une autre étude Ifop montre que la consommation devient de plus en plus occasionnelle. En 2011, les Français étaient d’abord (31 %) des consommateurs hebdomadaires. En 2010, ils étaient 35 %. Une troisième étude Kantar Worldpanel montre un effritement de la quantité d’alcool acheté par les foyers, à 74,6 l en 2011 contre 80,7 l quatre ans avant.