Aller au contenu principal

Albert Jacquard milite contre la viande de corrida

Le généticien Albert Jacquard vient d’écrire au ministre de l’Agriculture Barnier pour l’alerter sur l’existence de viandes de taureaux de corrida « commercialisées sans aucune mention informative pour le consommateur », venant ainsi soutenir les démarches de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) et de l’Alliance anti-corrida. Rappelant que « les taureaux subissent de nombreuses intrusions mécaniques : pique, banderilles, épées, descabello et puntilla, de nature à créer une bactériémie ante mortem pouvant contaminer la carcasse », Albert Jacquard met en lumière le fait que la commercialisation de la viande de taureaux de corrida s’affranchit des règles strictes régissant l’hygiène alimentaire. Il insiste en outre sur le pH très élevé de cette viande ainsi que la présence d’acide lactique dans les cellules musculaires conduisant à une impossibilité de conservation dans des conditions normales. Se faisant le porte-parole des deux associations, le généticien demande que soit instauré, a minima, un étiquetage mentionnant l’origine de la viande de taureaux de corrida, en attendant l’interdiction de sa commercialisation. Le 11 novembre dernier, Geneviève Gaillard, députée et présidente du Groupe d’études sur la Protection animale à l’Assemblée nationale, a interpellé le ministre et demandé l’interdiction de la commercialisation de cette viande.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio