Aller au contenu principal

Aide à l’engraissement de jeunes bovins : les conditions précisées

Stéphane Le Foll avait décidé de réaffecter l’aide de 8 millions d’euros prévue en 2012 pour l’engraissement des jeunes bovins. Pour 2013 ses conditions d’attribution viennent d’être précisées dans une circulaire datée du 22 mai. Les exploitants qui souhaitent bénéficier de cette aide ont jusqu’au 9 juin prochain pour déposer un dossier auprès de la direction départementale des territoires (DDT).
Sont concernés : les nouveaux installés (entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2013) et les exploitants ayant récemment investi (une demande de subvention au titre de la modernisation des élevages, comprise entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2012 faisant foi). L’aide s’adresse aux éleveurs qui produisent en 2013 au moins 21 jeunes bovins éligibles. Les jeunes bovins éligibles étant des bovins mâles ou femelles, de races à viande ou issus d’un croisement avec l’une de ces races, détenus par le producteur pendant au moins 4 mois sur l’exploitation et abattus sur le territoire national au cours de l’année 2013.
Les animaux doivent être âgés d’au moins 11 mois et de moins de 24 mois au moment de leur abattage. Le montant unitaire établi par jeune bovin éligible est de 60 euros, aide soumise à une modulation de 10% en 2013, précise la circulaire. Cette aide fait partie du soutien à l’élevage annoncé par Stéphane Le Foll le 21 mars dernier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio