Aide alimentaire : les industriels s'engagent à donner plus
E n France, 2 à 3 millions de personnes recourraient chaque année à l'aide alimentaire de façon passagère ou durable. 60% de l’aide distribuée par des associations caritatives provient de dons de particuliers ou du secteur privé alimentaire. Pour amplifier cette aide privée, Christine Boutin a signé hier avec les fédérations d'industriels (Ania et Coop de France), quelques industriels en nom propre (Danone, Yoplait, 3A, Senoble...) et les distributeurs intégrés (FCD), une charte d'engagement. D'ici quelques jours, l'Ania et la FCD éditeront à l'attention de leurs adhérents un guide de bonnes pratiques de l'aide alimentaire. Il rappellera entre autres les avantages fiscaux auxquels les dons donnent droit. « En 2007, nous donnions 5 millions de pots aux associations. L'an passé, nous sommes passés à 11 M et aujourd'hui nous nous orientons plutôt vers 17 M. Les crédits d'impôts compensent le bénéfice que nous effectuions auparavant en vendant les surplus aux «dégageurs»», a témoigné Flore Belbis, directeur logistique de Yoplait. Une initiative saluée par Christine Boutin. Citant les dons réalisés par Carrefour et Auchan (respectivement 7000 et 3000 t en 2008), Alain Seuge, le président de la fédération des Banques alimentaires, a pour sa part encouragé les autres enseignes à faire plus.