Aide alimentaire : appel aux dons

Depuis plusieurs mois, le réseau associatif en charge de l’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme. Face à l’envolée des cours des matières premières, 14 millions de repas pourraient à manquer en 2008. Les quatre associations agréées pour distribuer en France l’aide alimentaire issue du Programme européen d’aide aux plus démunis Secours populaire français, Fédération française des banques alimentaires, Restos du Cœur et Croix-Rouge. sont confrontées à une équation difficile : obtenir davantage de denrées alimentaires, plus chères, avec une même enveloppe d’aides européennes. Pour les aider à la résoudre, le gouvernement a décidé mercredi 18 juin de doubler le programme national d’aide alimentaire (qui passe de 10 à 20 M Eur). Mais manquent encore à l’appel un peu moins de 7 M Eur.
Pour pallier cette insuffisance, la ministre du Logement et de la Ville également en charge de la lutte contre l’exclusion, Christine Boutin fait appel aux dons des industriels de l’agroalimentaire lors d’une réunion organisée le 30 mai dernier. Une liste des besoins par produits établie par les quatre associations leur a été transmise (voir ci-dessous). Le ministère a aussi rappelé « que les entreprises donatrices peuvent obtenir une réduction fiscale à hauteur de 60 % de la valeur des dons en nature effectués », rapporte l’association nationale des industries alimentaires, dans sa dernière lettre d’information. Plusieurs industriels sont déjà engagés dans l’aide alimentaire. C’est le cas par exemple d’Eurogerm, Marc Senoble, Yoplait, Danone, Nestlé France.
Pour que d’autres industriels suivent, une réflexion a été lancée sur un partenariat renforcé du secteur de l’IAA avec les pouvoirs publics et les associations en matière d’aide alimentaire. Une prochaine réunion de travail, prévue dans la première quinzaine de juillet, en précisera les contours. Aide à la logistique, déductions fiscales au bénéfice des producteurs et PME opérant des dons seront abordés. Interprofessions agricoles, gestionnaires de plate-formes et MIN seront invités.