Aller au contenu principal

Agroittica passe à la vitesse supérieure en France

Leader mondial dans la production et la distribution de caviar, Agroittica ouvre une filiale française, lance Calvisius Siberian et s'attaque à la grande distribution.

Avec 25 tonnes de caviar dégustées par an, la France est l'un des plus gros consommateurs de caviar au monde, après la Russie et les États-Unis. Déjà présente dans notre pays via plusieurs distributeurs, la société italienne Agroittica Lombarda va ouvrir fin octobre dans l'Hexagone sa filiale Agroittica France, pour vendre son caviar en direct. « C'est un risque d'abandonner nos distributeurs, mais la compétition sur les prix est très importante dans le caviar », déclare Lelio Mondella, le directeur général d'Agroittica. « Ce que nous gagnerons en retirant des intermédiaires, nous le réaffecterons en animations pour les consommateurs, car il faut faire connaître le caviar au public. » Agroittica lance également en France son nouveau caviar Calvisius Siberian, du nom de l'espèce d'esturgeon dont proviennent les œufs. « Il faut huit ans à l'esturgeon siberano pour faire des œufs, explique-t-il. C'est plus rapide que d'autres espèces qui peuvent mettre jusqu'à vingt et un ans, et c'est ce qui le rend plus abordable ». Dédié à la restauration étoilée, aux épiceries fines et aux premières classes des compagnies aériennes, Calvisius Siberian est un caviar au goût prononcé, mais consensuel. Depuis novembre dernier, Agroittica s'est également attaqué à la grande distribution française, via sa marque Cavalier Caviar Club. « Le marché du caviar en GMS est de 8 tonnes par an en France », indique Lelio Mondella. Nous espérons faire 30 % de nos volumes en grande distribution. Agroittica, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2014, en hausse de 7 % par rapport à 2013, possède le plus grand élevage d'esturgeons en Europe, avec 60 hectares de bassins.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio